Dans le cadre du plan de contingence et de résilience initié par le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, le programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et Nutritionnel au Sahél-Sénégal (P2RS), a procédé mercredi 3 juin 2020, à la remise de don aux riziculteurs, maïsiculteurs et également aux producteurs de niébé de la région de Tambacounda. Et pour répondre à l’appel de la tutelle, P2rs vient ainsi en appui aux producteurs de la région avec un don de 130 tonnes d’engrais, une trentaine de tonnes de riz, près de 2 tonnes de maïs, 1 tonne de niébé et d’oignon.
Il s’agit pour madame Oulimata Diagne, chef d’antenne par intérim de P2rs à Tambacounda, d’appuyer les bénéficiaires afin de faire face aux aléas causés par la crise sanitaire qui sévit et qui est occasionnée par la pandémie à la Covid-19.
Ce don va considérablement soulager les producteurs de la région. Et la démarche adoptée a été inclusive, note Baboye Sada Ly directeur régional du développement rural (DRDR) de Tamba. « C’est-à-dire que les responsables des différentes structures de jeunesse de la région, le sous collège des riziculteurs, ont été invités à assister à la cérémonie officielle de remise de ce don qui a pour but essentiel, de renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, plus particulièrement les producteurs, durant cette période de crise sanitaire », explique-t-il.
Selon la chef d’antenne, « c’est la BAD (Banque Africaine de Développement), à travers le ministère de l’agriculture, qui a décidé d’appuyer les producteurs de la région de Tambacounda en semences ». Mme Diagne explique que le don est destiné à tous les producteurs de la région sans aucune distinction. « Même s’il n’est pas possible de satisfaire tout le monde, mais plusieurs producteurs bénéficieront de l’aide. Il n’y a pas de critère d’éligibilité, tout producteur peut en bénéficier », dit-elle.
Une opportunité pour Mouhamadou Tidiane Diallo, président du conseil régional de la jeunesse de Tamba, de permettre aux jeunes de s’invertir dans l’agriculture. A l’en croire, l’appel de la tutelle à s’investir dans l’agriculture est bien accueilli et au moins 70 hectares des 500 prévus vont être mis à contribution à Gourel Niapaldé, pour l’expérimentation du programme des jeunes de Kolda et Tamba visant un retour à l’agriculture.
Amadou Barro Wade, président sous collège Sud-Est de riz, se félicite de l’accompagnement qui est un véritable intrant agricole permettant aux producteurs de faire face aux effets néfastes de la pandémie à Covid-19.
echoriental.com
+ Commentaire