En cette période de pandémie, plusieurs instituts d’enseignement professionnel ont décidé de fermer les établissements, suite aux recommandations du ministère en charge de ce secteur. En conséquence, les d’étudiants sont obligés de rester, pendant plusieurs semaines, à la maison. Une situation qui oblige la direction de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées (ISETA), Tambacounda-Kédougou, en parfaite harmonie avec l’association des parents d’étudiants, à mettre en place des solutions pour permettre aux apprenants de continuer à suivre des cours, en ligne avec des outils numériques performants de l’établissement.
Ainsi, dans le cadre de la reprise des enseignements-apprentissages à compter du 2 juin prochain, Iseta s’est doté d’une plateforme qui va permettre aux apprenants surtout les candidats aux examens, licence, master, de suivre les cours à distance. La formation des professeurs ou formateurs a été bouclé ce jeudi 28 Mai 2020 au niveau de l’établissement à Tambacounda.
Ceci étant, dit le Président Directeur Général, Mamadou Boye Diallo, « nous avons pensé former les formateurs et chercher à se doter d’une plateforme avec un équipement adéquat », qui va permettre aux étudiants d’avoir leurs cours à partir de leur ordinateur ou de leur Smartphone ou téléphone portable.
« A la date d’aujourd’hui, Iseta est prêt à dérouler les enseignements-apprentissages comme cela se doit, à partir du 2 juin 2020. Toutes les dispositions sont prises avec l’achat de lave-mains, de produits et équipements de préventions », dans le strict respect du protocole sanitaire édicté par le ministère de la santé et de l’action sociale.
A en croire le Pdg Diallo, cela est valable pour les établissements à Tamba et à Kédougou ainsi qu’au centre d’application de Tamba. Il rassure par la même occasion que le dispositif numérique permettant au formateur d’être seul dans la classe et de dérouler ses cours, est bien mis en place. « C’est une classe virtuelle qui sera ouverte, l’étudiant aura un code d’accès, pour ne pas être en reste par rapport aux autres établissements du pays », explique Boye Diallo.
D’ailleurs pour réussir cette formation des formateurs, le Pdg a fait appel à des techniciens de Dakar et du Maroc pour un renforcement de capacités des professeurs d’Iseta.
Les étudiants candidats au BTS d’état sont priés de se présenter à Iseta Tamba et Kédougou. Pour les licences et les étudiants Bts 1 et DTS1 sont priés de regrouper les classes en ligne la notre plateforme.
echoriental.com
+ Commentaire