Le samedi 18 Mai 2019, vers 22 heures, le Commissaire Baldé, Chef du Commissariat Urbain de Tambacounda, a été informé d’un cas de meurtre commis dans un domicile sis au quartier Saré Guilèle de la commune de Tambacounda.
Binta Camara âgée un peu moins de 30 ans, a été retrouvée étranglée dans sa chambre de la maison familiale sis au quartier Saré Guiléle dans la commune de Tambacounda. Et c’est peu après que l’alerte a sonné pour informer de ce drame.
Après constat du médecin, le corps de la jeune Binta, fille de Malal Camara, Directeur Général de l’Agence de Développement Local, commerçante de son état au marché central de Tamba, a été déposé à la morgue de l’hôpital régional par les éléments des sapeurs pompiers en présence du Procureur de la république, pré tribunal de grande instance.
Le 20 Mai 2019, son nom fait le tour de Tambacounda et du Sénégal. Alioune Badara Fall, habitant le quartier Saré Guiléle dans la commune de Tambacounda et proche du Dg Malal Camara père de la victime, a été interpellé le lundi 20 mai 2019 chez Malal même.
A son arrestation. Alioune Badara Fall dit Pape a avoué devant les enquêteurs du commissariat urbain de Tamba être le meurtrier de Bineta Camara.
Après la mort de la fille, le portable de la victime était introuvable. Mais le séjour de la police scientifique, venue en renfort, a été déterminant. Car, la géo localisation a facilement permis de mener les enquêteurs vers le domicile du bourreau, qui assurait tout de même le service d’accueil ou de protocole des populations qui venaient présenter des condoléances.
Le mardi 21, la fille du Dg Malal Camara a été accompagnée jusqu’à sa dernière demeure par une foule immense. Bineta Camara repose désormais au cimetière musulman de Saré Guiléle de la commune de Tamba.
Plusieurs personnalités ont élevé la voix pour dénoncer cet acte ignoble. Mais on retiendra que madame Fatoumata Jolie Aïdara, a réussi à mobiliser toutes les sensibilités autour d’une marche pacifique pour dénoncer les violences faites aux femmes. Le meurtre de Binta Camara, « fait mal, dafa doy », dit-elle.
Pape Alioune Fall, impliqué dans ce dossier devrait faire face au juge au mois de mars 2020. Seulement, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie à Covid-19, les audiences ont tout bonnement été suspendues.
Le présumé tueur de la fille du Dg de l’Agence de développement local (Adl), Malal Camara, avait reconnu l’assassinat, mais refusait d’avouer le viol qu’il aurait commis.
La rédaction de www.echoriental.com prie pour le repos de l’âme de notre chère Binta Camara.
+ Commentaire