la coordination régionale du Groupe pour l’Education et l’Enseignement de la Population (GEEP) de Tambacounda à travers son pôle des clubs EVF (Education à la Vie Familiale), s’est lancée dans la campagne de sensibilisation sur le respect des gestes barrières. Ceci dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à Covid-19 qui a fini d’installer une crise sanitaire sans précédant.
Dans un souci de garantir une reprise des enseignements/apprentissage sans aucune infection, le coordonnateur du GEEP invite les potaches au respect strict des mesures de prévention contre la pandémie, édictées par le ministère de la santé et de l’action sociale. Il s’agit entre autres, du port de masque, du lavage régulier des mains, du respect de la distanciation sociale, etc.
A l’en croire, le club éducation à la vie familiale (club EVF) est une initiative du groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP) dans le cadre de sa stratégie alternative en matière d’information, éducation et communication (IEC) sur les problèmes de population.
Selon Mamadou Sow, coordonnateur régional du GEEP, l’activité a été planifiée pour sensibiliser les élèves dans le respect des mesures de prévention, quant on sait que ceux des classes d’examen doivent reprendre le chemin de l’école le 2 juin prochain.
Durant ce temps d’antenne à la radio Dunya de Tamba et en compagnie de LEA (Leaders Elèves Animateurs), le coordonnateur est largement revenu sur le rôle de ces LEA. « Ils sont responsables de la gestion des fonds des clubs, de la programmation des activités mais également de l’organisation et de l’animation des séances de sensibilisation constituées par des thèmes, etc.
« On travaille avec les élèves dans le cadre de la sensibilisation en les informant sur les dangers liés à une sexualité précoce à travers des conférences, des expositions, des radios-crochets, des sketchs et des activités de mobilisation sociale sur différentes thématiques liées à la question », a-t-il expliqué
Il a souligné l’importance de cet espace d’échanges entre élèves pour la lutte contre les infections comme la pandémie à Covid-19. Mr. Sow considère que les clubs EVF constituent des espaces privilégiés pour cet accompagnement.
Lors de l’émission, la problématique des mariages et grossesses précoces en milieu scolaire a été débattue par Mamadou Sow et ses LEA.
En effet, des données recueillies chaque année dans les établissements montrent une sexualité précoce des jeunes avec en moyenne une dizaine de grossesses recensée dans la tranche d’âge 14-17 ans. L’adolescence est une période difficile qu’il faut accompagner.
Il a tenu à remercier le partenaire, UNFPA pour l’accompagnement sans faille dans le déroule des activités du GEEP.
echoriental.com
+ Commentaire