L’excellence a été célébrée ce samedi 7 juillet 2018 à l’école élémentaire Médinacoura dans la commune de Tambacounda. La direction, l’équipe pédagogique et plusieurs parrains ou marraines d’élèves de cet établissement ont distribué une cinquantaine de prix aux élèves qui se sont distingués par la qualité de leur travail au courant de l’année scolaire 2017-2018.
Cette journée de l’excellence de Médinacoura, une grande première, a vu la présence d’un important parterre de personnalités, de parents, brefs de la communauté éducative.
Selon madame Sokhna Diarra Faye Thiaw, directrice de l’école, l’excellence mérite d’être magnifiée chaque année afin de stimuler l’ardeur au travail et de cultiver l’esprit du travail bien fait, gage de meilleurs rendements scolaires. Ainsi, les 4 meilleurs élèves de chacune des 12 classes ont été honorés.
D’autres prix ont été également décernés dont celui de l’élève qui a obtenu la meilleure moyenne de l’établissement. Il s’agit de l’élève Oumou Kalsoum Ndao de la classe de CE1 A, qui a eu 9,75. Un autre du meilleur élève en arabe et de la meilleure fille des classes de CM2, Neyzatte Aïdara avec une moyenne de 7,9.
Tour à tour, les orateurs ont prodigué leurs encouragements aux lauréats et les a exhortés à plus de dévouement et d’abnégation au travail afin de rester dans la même dynamique de l’excellence.
L’organisation de cette journée, précise la directrice Mme Thiaw, favorise une saine émulation entre les élèves et les récompenses constituent une incitation à faire mieux. C’est pourquoi, poursuit-elle, la journée a été initiée. Elle sera pérennisée mais tous les deux ans. Mais les meilleurs de chaque classe seront annuellement récompensés.
Elle a invité les acteurs de l’éducation et les élus locaux à davantage accompagner cette initiative pour maintenir le flambeau de l’excellence dans cette école pleine d’histoire.
Cette cérémonie a été une occasion pour la communauté de revoir l’ancien directeur, Dioula Camara qui a honoré de sa présence pour venir communier avec tous afin d’encourager cette initiative hautement symbolique, qui est une première dans la commune.
Cet établissement qui vient de donner le ton, compte douze cours pour un effectif de plus de sept cent élèves, (compte non tenu de la classe préparatoire).
Sokhna Diarra plaide ainsi pour la préservation de cet espace scolaire qui fait partie du patrimoine de la commune de Tambacounda.
Ravie de la tenue de cette cérémonie, la directrice laisse entendre que ceci revêt un caractère spécial. Car il s’agit de booster la qualité et d’encourager le progrès dans cet établissement. Tout ceci concourt à faire de l’école Médinacoura un établissement de référence où la qualité sera érigée en règle.
echoriental.com
+ Commentaire