Lors d’une opération combinée, qui a regroupé l’ensemble des forces de sécurité et de défense, plus le service régional du commerce, la région médicale ainsi que la pharmacie régionale d’approvisionnement de Tambacounda, plus de 50 kg de faux médicaments ont été saisis.
Une opération menée de main de maître durant toute la journée d’hier 5 juillet dans les différents marchés, gares routières et autres lieux publics.
Selon le commissaire de police, Yaya Tamba, l’opération entre dans le cadre de la protection de la santé publique et de la sécurité des populations.
« C’est une véritable opération coup de poing » qui a comme nom Tétracycline, Paracétamol, Ocytétracyline, Antibiotique, médicaments aphrodisiaques, Antalgique, entre autres.
Le divisionnaire précise que 15 individus (hommes et femmes) ont été également interpellés et seront présentés au procureur de la République. Car, poursuit-il, les médicaments doivent être vendus dans des officines et pas dans la rue.
Au Sénégal, la proportion exacte de personnes s’approvisionnant dans ce commerce n’est pas bien connue. Mais il est reconnu qu’une partie de la population a recours aux produits de la rue. Avec tous les dangers que ceux-ci peuvent engendrer.
De l’insuffisance rénale à la mort en passant par les maladies chroniques et les échecs thérapeutiques.
C’est pour mettre fin à cette pratique, que les autorités ont décidé d’organiser régulièrement ces genres d’opérations coordonnées par le gouverneur de région. Le but, est de contribuer à l’éradication du marché illicite des médicaments.
echoriental.com
+ Commentaire