La maladie à coronavirus gagne de plus en plus du terrain au Sénégal. Pour freiner la propagation du virus, les autorités ont instauré le port obligatoire de masques dans lieux publics. C’est dans ce contexte que le jeune président de la zone 1 A de l’ODCAV de Tamba a décidé de venir en appui au poste de santé d’Afia, dans la commune de Tambacounda.
Mohamed Togo comme c’est de lui qu’il s’agit a mis à la disposition de la structure sanitaire de son quartier quelques 50 masques. Cela permettra de mieux protéger les patients. En effet cet appui en masques est destiné aux personnes qui fréquenteront le poste de santé pour leur rendez-vous médical ou pour se soigner. La lutte contre le covid-19 interpelle tous les acteurs. C’est pourquoi la zone 1A a jugé nécessaire d’appuyer le poste de santé qui est très fréquenté vu sa position géographique.
En plus, « nous menons également des sensibilisions dans le quartier », fait savoir Mohamed Togo qui n’a pas manqué de souligner l’accompagnement des membres de la zone. Il s’est réjouit aussi de la disponibilité du personnel du poste de santé. « L’Infirmière Chef de Poste madame Fatoumata Diallo nous a soutenu dans ce projet en acceptant ce don. C’est une dame qui se bat pour l’amélioration des conditions des patients. La prise en charge de la santé des patients est son combat. Et au moment où le coronavirus prend de l’ampleur, nous avons voulu apporter notre contribution pour permettre aux patients de disposer de masques réutilisables. Car il s’agit des masques fabriqués par les tailleurs de la ville », ajoute le président.
Au nom de l’ICP absente pour des raisons professionnelles, Fatou Bâ aide infirmier a remercié le donateur. « Cet appui sera d’un grand apport aux patients du poste. Certains se présentent ici sans masques et cela présente de risques. Le personnel reste exposé. Même si les mesures barrières sont respectées avec le lavage de mains à l’entrée au poste, mais les masques nous aiderons nous personnel sans oublier aussi les patients. Car dans la prise en charge sanitaire nous communiquons avec eux pour savoir de quoi souffrent-ils ». Mme Ba en a profité pour également inviter les populations au respect du port des masques partout, en ville comme à la maison.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire