Pour matérialiser sa démarche solidaire et citoyenne, ICD Afrique a lancé jeudi 23 avril 2020, les travaux pour 3 mini forages dans la commune de Ndoga Babacar. Le projet va permettre d’enrôler une vingtaine de villages pour l’accès à l’eau potable. La mise en œuvre de ce projet permettra également d’améliorer l’assainissement dans cette commune bénéficiaire.
Pour Abdourahmane Camara, ingénieur hydraulicien, chargé de projet à ICD Afrique dans la zone de Saré Diaméry et environs, « c’est l’aboutissement d’un travail acharné de l’équipe Icd Afrique et plus particulièrement du directeur national, Boubacar Sangaré qui n’a ménagé aucun effort pour l’obtention du financement de ce grand projet ».
Il explique que c’est un projet d’accès à l’eau et d’amélioration de l’assainissement dans la commune de Ndoga Babacar. « Tout est parti d’une sollicitation du Maire de cette commune pour un accompagnement dans la zone de Saré Diaméry qui souffre de manque criard du liquide précieux. Après diagnostic, Icd a alors accédé à la demande du Maire Oumar Déme, pour un approvisionnement en eau des populations », détaille M. Camara.
Il précisera que ce sont 3 mini forages équipés qui seront réalisés à Saré Diaméry (village centre), qui va polariser 5 autres villages, suivi du pole de Pendakaré Peulavec 5 autres villages également et celui de KanapéKoto qui va aussi polariser 5 autres villages. A l’en croire, « ces minis forages vont participer à la résorption du gap hydrique pour faciliter l’accès à l’eau ».
En plus, le volet assainissement est pris en compte, car dans ce projet, « Icd va construire des latrines afin de lutter contre la défécation à l’air libre ». il s’agit aussi, dans ce contexte de crise sanitaire, de participer à la lutte contre le Covid-19 pour soutenir les populations à disposer du liquide précieux, indispensable pour le lavage des mains ainsi que pour d’autres besoins », fait savoir Abdourahmane.
Une aubaine pour le Maire Oumar Déme de la commune de Ndoga Babacar qui s’est réjouit du projet qui va permettre aux populations de pousser un grand ouf de soulagement. Car, explique-t-il, les éleveurs de cette zone sont souvent obligés de migrer vers la commune de Dialacoto, à la recherche d’eau pour leurs bétails. « Nous pensons que dés la mise en service de ces forages, les nombreux éleveurs qui sont à Dialacoto vont nous revenir », prie le Maire Déme.
Mamadou Samb chef de la division régionale de l’hydraulique de Tambacounda soutient que ces infrastructures vont renforcer le dispositif déjà en place. « Car nous sommes obligé de garantir une eau seine et de bonne qualité, à un prix acceptable, aux populations. Ce projet permettra de soulager les populations », dit le régional durant la cérémonie officielle de lancement des travaux, le vendredi 24 à Saré Diaméry.
echoriental.com
+ Commentaire