Après 9 mois de dur labeur, la tradition d’organiser une fête de fin d’année scolaire a été respectée par l’école élémentaire Tamaro Touré, SOS village d’enfants de Tamba. A cette occasion, soixante lauréats ont été récompensés à raison de 5 élèves par classe. En plus, 36 d’entre eux, c’est-à-dire les 3 meilleurs de ces 5 par classe ont également reçu d’autres distinctions, à savoir des diplômes d’honneur.
Selon madame Diallo Khadidiatou Bâ, directrice de cet établissement scolaire, l’objectif assigné à la manifestation est de provoquer des rencontres avec les parents, sous forme de journée portes ouvertes. Car, soutient-elle, c’est l’occasion d’avoir des échanges entre les maîtres et les parents d’élèves pour discuter des performances de ces derniers.
C’est également l’occasion de créer une émulation en récompensant les meilleurs élèves, ceux qui ce sont faits distingués durant toute l’année scolaire. Ces derniers ont reçu les honneurs de l’école ainsi que d’autres cadeaux.
Parlant de la situation de l’école, Mme Diallo fait savoir que contrairement à ce que pensent certains, l’école rencontre d’énormes difficultés liées au manque de ressources financières. Car c’est un établissement qui a, au compteur pour l’année, 565 pensionnaires. Beaucoup d’entre eux sont issus de familles à revenus faibles, donc ne payent pas ou ne donnent que des sommes symboliques.
« Mais puise ce que ces enfants ont droit à l’éducation, nous sommes obligés de les enrôler pour respecter ce droit. Et cela a forcément un coup que l’établissement supporte difficilement eu égard aux charges supplémentaires à honorer », dixit Mme Diallo.
La directrice a tenu à remercier l’Etat du Sénégal qui a mis à la disposition de l’école, des enseignants fonctionnaires qui fonctionnent tous les 9 mois sans mouvement de grève.
Elle en a profité pour lancer un appel pressent à l’endroit des bonnes volontés afin de soutenir cette structure scolaire qui doit faire face à certaines dépenses souvent très lourdes. Car SOS Tamaro Touré est devenue une école de référence à Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire