La ligue régionale d’athlétisme de Tamba, a organisé la première édition 2018 des championnats régionaux de cette discipline. Une édition qui a vu la participation de cent athlètes des différentes catégories, issus de 8 clubs affiliés à la ligue.
Mamoudou Diallo président de la ligue régionale d’athlétisme de Tambacounda fait savoir que depuis 2001, ce championnat régional d’athlétisme n’est pas organisé.
Et la toute nouvelle équipe qu’il dirige, a tenu à ne ménager aucun effort pour relever le défi de cette organisation.
« Il s’agit de permettre aux jeunes détectés durant la saison, de venir s’exprimer », dit-il. Il poursuivra que c’est une telle ambition qui a été bien comprise par le parrain Papa Banda Diéye qui s’est engagé à accompagner la ligue », afin d’atteindre les objectifs de faire renaître cette discipline dans la région qui regorge de plusieurs talents cachés.
Par manque de moyen, la ligue a fait appel à un parrain «qui a mis tous les moyens qu’il faut ». Car en plus des médailles traditionnellement remises aux athlètes qui ce sont distingués, des enveloppes allant de 5.000f à 20.000f ont également été offertes. « C’est une innovation de taille », clame le président Diallo.
Ce rendez-vous de la jeunesse a permis d’organiser des compétitions en sprint de 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m ainsi que le relais. Il y a eu les concours, à savoir le saut en longueur et le lancer de poids.
Le président Diallo précise d’ailleurs que la ligue de Kédougou a été invitée à venir participer à cette grande première. Des athlètes(garçons et filles) qui se sont faits distingués durant les compétitions.
M. Diallo soutient qu’aujourd’hui, force est de constaté que l’athlétisme a pris son envole dans la région de Tamba. Eu égard à la mobilisation, à l’engouement de la jeunesse très engagée à apporter des changements au niveau de cette discipline. A ce jour, dit-il, 132 licenciés sont dénombrés au sein de cette ligue.
Le parrain Papa Banda Dieye
L’homme n’a pas du tout lésiné sur les moyens pour que cette fête de la jeunesse soit tout simplement belle. Il se dit très honoré de voir la jeunesse de Tambacounda le choisir comme parrain de cette première édition du championnat régional d’athlétisme. « Je suis très réconforté de la confiance placée en ma personne, pour cette belle initiative ». Pour Papa B. Dièye, la ligue a certainement compris qu’il peut lui apporter quelque chose.
« C’est mon devoir d’accompagner la jeunesse de Tamba, derrière Me Sidiki Kaba, mon mentor qui m’a toujours dit qu’il faut être proche des populations pour accompagner la politique du Chef de l’Etat qui a décrété 2018 comme année sociale ».
echoriental.com
+ Commentaire