La rapide propagation du coronavirus a obligé le Chef de l’Etat à la prise de décisions inédites. Ainsi, les écoles sont fermées à compter de ce lundi 16 mars 2020 pour une durée de 3 semaines.
Et Mamadou Talla, ministre de l’Éducation nationale concerné au premier plan par cette mesure, a salué la décision du président de la République. Mais le MEN précise que ce ne sont pas des vacances qui sont données. Il a invité les parents à maintenir les enfants à la maison pour éviter la propagation communautaire. « Nous lançons un appel aux parents, ce ne sont pas des vacances qui sont données ». Que les enfants restent à la maison, « ce n’est pas le moment de les laisser sortir », prie le MEN.
Il rappelle tout de même que des congés de fin de 1er semestre devaient démarrer le 21 mars prochain. Pour Mamadou Talla, ses services sont dans une dynamique de continuité pédagogique. Ce, pour dire qu’avec les outils qu’offrent les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, les élèves surtout des classes d’examen (Terminales, classes de 3e et de CM2) ont la possibilité de poursuivre les cours à distance.
« Nous avons à notre sein un service qui ne s’occupe que de ça, c’est le SIMEN (Système d’information du Ministère de l’Education), où nous avons des cours en ligne qui existent ». A l’en croire, dès ce lundi 16 mars, un système sera mis en place que « tout le monde puisse continuer à suivre les cours » à partir de la maison, plus particulièrement les candidats.
echoriental.com
+ Commentaire