En collaboration avec Caritas, Enda Jeunesse Action déroule un projet sur la migration précoce des enfants ados pour une meilleure protection de ces derniers. Ces activités concernent 6 localités de la commune de Méréto dont Diaglé Sine, Foula Kolong, Méréto, Diambour, Darou Fall et Keur Daouda.
Selon madame Diallo Adjaratou Bâ, chef d’équipe d’Enda Jeunesse de Tamba « ces localités font face à la migration précoce des jeunes, phénomène qui les expose à pas mal de dangers et de dérives dont l’abandon scolaire précoce ». Et pour une bonne exécution dudit projet, un atelier de partage sur la vision, la mission d’Enda Jeunesse Action et les activités du nouveau projet Migration s’est tenu à Tambacounda.
« C’est le partage sur l’intervention qui justifie la tenue de cette session de formation qui porte sur la présentation de la structure et du projet »
Il est noté qu’à Tambacounda, « le département de Koumpentoum, réputé pourvoyeur de domestiques notamment dans la zone des «Terres neuves», à cause de la pauvreté, non seulement les parents n’ont pas les moyens pour scolariser tous leurs enfants, mais ils obligent les filles à trouver du travail domestique pour pouvoir subvenir à leurs besoins ». Le phénomène de la migration précoce entraine bon nombre de désagréments, explique Mme Diallo.
Elle poursuit en détaillant que « même si la migration peut constituer une opportunité de travail, elle met les enfants en danger d’exploitation, d’abus et de trafic ». Il s’agit pour Mme Diallo, de faire de sorte que les autorités soient informées sur la structure et ses projets. Egalement pour que les communautés aient une bonne compréhension dudit projet pour une bonne collaboration avec les acteurs du comité départemental de protection des enfants.
Elle a rappelé qu’Enda Jeunesse Action vise « un monde juste et solidaire, où les enfants et les jeunes, acteurs de leur propre développement, s’épanouissent en toute dignité dans leur communauté. Ceci pour promouvoir les droits des enfants à l’éducation, à la formation, à la santé et aux loisirs, pour combattre toutes les formes de violence faites aux enfants, dans les espaces publics, comme privés ».
Elle poursuit en expliquant que « le projet vise à contribuer à la réduction de la migration précoce des enfants au Sénégal par la prévention de la mobilité à risque de ces enfants et des jeunes, filles et garçons par la scolarisation ».
echoriental.com
+ Commentaire