Dans le souci de soutenir l’Etat du Sénégal dans la prise en charge des départements à risque d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure, Oxfam et son partenaire, l’Ong La Lumière fournissent une assistance alimentaire via les transferts monétaires. Une assistance destinée à 1.466 ménages à risque d’insécurité alimentaire dans les villages frontaliers à la Gambie de l’arrondissement de Makacolibantang.
Mbaye Kane Dieng, de la haute vulnérabilité à Oxfam, rappelle qu’au Sénégal, la campagne agricole 2017/2018 a connu un arrêt précoce des pluies, occasionnant ainsi une baisse de plus de 10% des rendements des principales cultures céréalières (mil, sorgho et riz) et des légumineuses (arachide) (PNR 2018). Cette situation a eu un impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations selon la troisième enquête sur les sites sentinelles conduite en février 2018 sous la coordination du SE-CNSA, présentant une consommation alimentaire déficitaire et le recours à des stratégies de survie pour faire face à des difficultés d’accès à la nourriture.
Kadiatou Camara, chargée de programmes à l’Ong La Lumière signale qu’en mars 2018, au cours de l’atelier national du cadre harmonisé, six (6) départements risquaient de se retrouver dans une situation de crise : Podor, Ranérou, Matam, Kanel, Goudiry et Tambacounda. Selon les estimations, poursuit-elle, 342 mille personnes (soit 43 mille ménages) seraient exposées au risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle durant la période de soudure.
Face à cette situation, dit M. Dieng, le Gouvernement du Sénégal a élaboré un Plan d’Urgence pour la Sécurité Alimentaire (PUSA) afin de répondre à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les six (6) départements en crise durant la période de soudure, sous la coordination technique du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA).
Ainsi, dans son mandat humanitaire, Oxfam et son partenaire l’Ong La Lumière qui ont participé au Cadre Harmonisé (CH) ne pouvaient rester insensibles à cette situation, dixit Kadiatou. C’est ainsi qu’Oxfam a déclaré l’urgence pour mobiliser des ressources en faveur d’une réponse au Plan d’Urgence pour la Sécurité alimentaire de l’année 2018 à Tambacounda.
A Mboulémou où la première opération de ce mois de juin a eu lieu, une trentaine de villages, sur les 124, se sont retrouvés pour recevoir le soutien. Une aide de cinq mille francs par membre du ménage jusqu’à concurrence de 8 personnes (par ménage). C’est une bagatelle de plus de 175 millions de francs Cfa qui est ainsi débloquée. Il s’agit véritablement de soulager ces populations qui sont en situation de crise projetée entre juin, juillet et Aout.
Les bénéficiaires se réjouissent car « cet appui est un grand ouf de soulagement ». Le vieux Mbémba Dibassy, un d’eux, a difficilement trouvé les mots pour remercier Oxfam et l’Ong La Lumière. Car, dit-il, la situation est véritablement critique en cette période. « Je peine à donner régulièrement à manger à ma famille, car les greniers ce sont vidés très tôt, à cause d’une mauvaise pluviométrie », renseigne notre interlocuteur, qui rassure que la somme reçue sera très bien utilisée.
echoriental.com
+ Commentaire