L’édition 2020 du festival international de l’union a été lancée le 21 février au jardin de la mairie de Tambacounda en présence d’un parterre d’artistes, hommes de culture venus de partout. L’artiste Negger Dou, activiste et président de l’association « Dugu tigui » arts et directeur de ce festival international de l’union, dira que « la région de Tamba est la seule au Sénégal à faire frontière avec 5 pays Ouest africains. Et on y retrouve un brassage culturel très riche, une cohabitation exemplaire».
Lors de la cérémonie officielle de cette 5e édition, l’initiateur précise qu’il s’agit de mettre en valeur la richesse culturelle de la région de Tambacounda à travers un festival qui va apporter une certaine unité autour de la diversité culturelle.
Des ethnies conviées ont montré leurs talents à travers un carnaval qui a sillonné les artères de la ville avant de se retrouver au jardin. D’autres activités sont prévues pour mettre en exergue cette richesse culturelle et aussi former des jeunes, hommes et femmes dans la gestion des déchets plastiques.
Le représentant du parrain, Me Sidiki Kaba ministre des forces armées, de se féliciter d’une telle initiative qui va à coup sûr permettre à plusieurs artistes de Tambacounda de faire valoir leurs talents. « Il s’agit de promouvoir les talents que regorge cette région du Sénégal oriental », souligne M. Kaba, conseiller technique du parrain.
Seulement, l’artiste Negger Dou regrette encore la non implication de la mairie de Tambacounda qui, soutient-il, devrait s’approprier ce festival et en faire une affaire de la collectivité.
echoriental.com
+ Commentaire