Les Unités de Production du sous secteur de l’artisanat (UPA), du projet, Accès Equitable à la Formation Professionnelle (ACEFOP), financé par l’Union Européenne, est dans la phase de la certification. Ainsi une tournée de ces UPA a été déroulée et s’inscrit dans le cadre de cette certification, organisée par la direction des concours professionnels du Sénégal.
Il s’agit d’attester la fin de formation des apprentis. « C’est une première dans la région de Tambacounda », dit Malick Diakité maître mécanicien, par ailleurs président de l’association des mécaniciens de Tambacounda, affiliée à la chambre de métiers. Au bout de 3 années de formation, les apprentis de son atelier, soumis à la certification sont au nombre de 6 candidats, dont la supervision est assurée par un professeur de centre de formation, M. Sanogo et un maître artisan.
« Nous avons vite compris la démarche de l’Etat pour la formation des jeunes. Ce qui nous a permis d’anticiper pour aujourd’hui être parmi ceux qui doivent assurer la certification de ces apprentis », laisse-t-il entendre.
Tout en remerciant vivement le président de la chambre consulaire, El Hadj Abdoulaye Sarr, de l’accompagnement et du soutien, Malick invite l’Etat à mettre à la disposition des ateliers de formations, des équipements et un encadrement dans la formation.
En outre, Malick Diakité prône la certification des maîtres artisans pour plus de qualité dans les apprentissages. « Si les apprentis sont diplômés avant leurs maîtres, cela peut créer un fossé. Il faut donc faire des efforts à ce niveau pour que les maîtres soient eux aussi certifiés», clame le président Diakité qui soutient que le patron de l’atelier de formation doit avoir l’équivalent d’un diplôme du professeur de centre de formation professionnelle.
« Ce qui nous manque un peu c’est l’accompagnement dans la planification des apprentissages. Mais à ce jour, des changements sont entrain d’être observés au grand bonheur des apprentis ». Profitant de la tournée d’Acefop, Diakité a invité à plus de soutien de l’Etat pour une amélioration des apprentissages. Car, l’hygiène, la santé, la sécurité, entre autres, doivent être des modules à enseigner dans ces ateliers de formation pratique, soutient-il.
echoriental.com
+ Commentaire