L’association « Ambé Koun » Solidarité a tenu son assemblée générale annuelle qui a permis de procéder au renouvellement des instances de la structure à but lucratif.
Pour cette année, il a été question du renouvellement des instances car le bureau sortant a bouclé 3 années de gestion. « Heureusement que le consensus a prévalu », précise Boubacar Sangaré secrétaire exécutif d’Abk. Durant la rencontre, les réalisations de l’association pour le compte de l’année écoulée (2019) ont été présentées par l’administration de la structure.
Au total ce sont 6 groupements d’intérêt économique (GIE) qui ont été accompagnés ainsi que 14 exploitations familiales. « Ces exploitations ont été accompagnées dans le processus de fertilisation des sols appauvris par des années intenses de culture. Ces sols n’offraient plus de rendements aux paysans. Du coup, ces derniers sont obligés de défricher la brousse pour se faire des champs à cultiver. La conséquence directe, c’est la désertification avec ses corolaires », indique M. Sangaré.
Rien que pour les 14 exploitations familiales, la production est estimée à près de 12 tonnes d’arachide, de maïs, de mil, de pastèque, niébé, entre autres. En outre, le maraichage est pratiqué pour pouvoir assurer l’entretien des arbres plantés dans ces exploitations. Car dans chaque exploitation, il ya 80 arbres fertilitaires. Et tout autour de l’exploitation, des brises vent, des arbres fruitiers, entre autres, qui sont plantés et entretenus par les responsables, détaille le S.E d’Abk.
L’évaluation faite nous conforte et indique que c’est une initiative heureuse qui montre à suffisance toute son importance.
A côtés des ces exploitations, poursuit-il, 5 Gie ont produit 26.964 kg de spéculation maraichères. Ces produits sont composés entre autres de tomate, oignon, aubergine. Le dynamisme des femmes a été grandement salué par les responsables d’Ambé Koun ». Car, ces groupements de femmes ont eu un chiffre d’affaire d’environ 8 millions de francs Cfa de recette pour une prévision de seulement 250.000f Cfa.
Le processus de formation ou de renforcement de capacités a été mis en exergue durant l’année. D’ailleurs, 10 visites d’échange ont été organisées pour la mutualisation des expériences. Egalement, 8 sessions de formation ont été déroulées et ont touchées 120 personnes, sur la gestion associative des groupements, le genre, les violences basées sur le genre, etc.
Voici le nouveau bureau de l’association « Ambé Koun » Solidarité
Président : Boubacar Traoré
Adjointe Rougui Sy
Secrétaire général Sory Sy
Adjointe : Awa Dembélé
Trésorière : Rama Thiam
Adjoint Aliou Diallo
echoriental.com
+ Commentaire