Le Maire de la commune de Sinthiou Maléme, Mamadou Saliou Bâ, a salué ce dimanche 2 février 2020, l’adhésion des populations aux journées mensuelles de nettoiement « Sénégal propre », appelant toutefois à relever le défi de la pérennisation.
Pour cette deuxième journée de nettoiement, j’ai remarqué que l’ensemble des populations ont compris le concept de « cleaning day » mais que la sensibilisation doit être de mise pour une implication totale des toutes les couches de la société. Ce matin, nous avons organisé la journée, différée de 24 heures. Car, Sinthiou Maléme tient son plus grand marché hebdomadaire (Louma) les samedis. Et il est difficile de demander aux commerçants qui viennent de partout, de cesser leurs activités », explique le maire Bâ.
Il s’exprimait lors de la deuxième journée mensuelle de nettoiement initiée par le chef de l’Etat. A l’en croire, ce sont des tas de déchets qui sont laissés par les commerçants après chaque Louma. « C’est une dynamique active de travail pour mieux nettoyer », soutient-il. Il a essentiellement invité les jeunes et les femmes à plus d’engagement à faire du concept « Sinthiou Maléme propre », une affaire de santé publique.
« Si chacun en fait une affaire personnelle, les questions d’insalubrité seront réglées au niveau de cette localité, dit Mamadou Badiane, adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Koussanar, qui s’est personnellement investi pour rendre propres les lieux ciblés.
La Maire Bâ a rappelé que « les mêmes activités seront déroulées dans chacun des gros villages de cette collectivité territoriale. Mais en attendant, l’édile s’est engagé à mettre en place un comité de salubrité qui se chargera de nettoyer le Louma tous les dimanches pour le débarrasser des déchets laissés la veille.
« Nous allons renforcer la sensibilisation et la communication, pour que toutes les populations soient impliquées. Car, selon le Maire, « le grand défi à relever, est le maintien et la pérennisation de cette activité. Ce que nous voulons, c’est le changement de comportement au niveau des ménages. Il ne sert à rien de bien nettoyer toute une journée et une semaine après retrouver les mêmes dépôts d’ordures, plus particulièrement au marché et au niveau du poste de santé de la localité», avertit-il, en promettant de récompenser le quartier le plus propre de Sinthiou Maléme.
echoriental.com
+ Commentaire