Au total, 500 élèves de l’élémentaire du département de Tambacounda ont été primés ce jeudi 30 janvier 2020 au cours d’une « journée de l’excellence » dans le cadre d’un partenariat entre le mouvement « Action Taw Fekh sunu Yité » du Professeur Daouda Ndiaye et l’inspection de l’éducation et de la formation.
Ainsi, en plus des kits scolaires remis aux bénéficiaires, les 500 élèves ont également été enrôlés à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Ils ont tous reçu leurs cartes CMU. Le même acte a été posé dans les départements de Bakel, Goudiry et Koumpentoum. Chacun de ces 3 départements a bénéficié de 350 kits scolaires et autant de cartes Cmu.
« Le mouvement action ne vise que le développement du Sénégal rien que cela », rassure le Pr. Ndiaye. Pour lui, « le développement, c’est la solidarité, c’est l’entre-aide. Ce qui peut changer le monde, c’est l’économie et le social. Et nous sommes dans le social », ajoute-t-il.
Le Pr de souligner que les ambitions de son mouvement ne riment pas d’avec la politique. L’objectif pour moi, c’est de redonner au peuple ce qu’il avait donné pour assurer mes études ». Soyons dans le social, soyons dans le développement », lance-t-il aux différents acteurs. Il soutient pour sa part que chacun des sénégalais a une dette à payer en vers ce pays pour qu’il puisse décoller.
Selon Pr. Ndiaye, ce projet qui permet de primer les élèves, a un objectif d’abord pédagogique en ce sens qu’il cherche à intéresser les plus petits et très tôt à la performance.
L’Ief Mikaïla Diop de Tambacounda, s’est réjoui de l’initiative qui a permis de célébrer les meilleurs de l’élémentaire, à travers tout le département. Ceci après les résultats des compositions du premier trimestre du CP au CM2 de l’année en cours. Soient 100 élèves par niveau, précise-t-on.
echoriental.com
+ Commentaire