En prélude à la célébration de la journée internationale de la Douane prévue ce lundi à Tambacounda, une rencontre d’échange a eu lieu avec les élèves du lycée Mame Cheikh Mbaye. L’objectif est de donner le maximum d’informations sur les missions et organisation de l’administration douanière rattachée au ministère des finances et du budget.
Un échange avec les potaches afin de les inciter à intégrer davantage la Douane. Ainsi la possibilité d’intégrer les rangs de la Douane à travers le concours a été expliquée à cette occasion. Une manière de montrer aux élèves, la voie à suivre, fait savoir le commandant Ibrahima Gueye Chef de la subdivision des douanes de Tamba.
La douane a décidé d’aller à la rencontre des usagers afin de les montrer les missions conformément au thème choisi cette année. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la collaboration de l’administration de l’établissement scolaire le plus grand de la région. C’est le début d’une franche collaboration entre les deux parties afin également de montrer l’implication des populations pour mieux assurer la santé économique du pays.
Les élèves ont ainsi saisi l’opportunité pour poser des questions ayant trait au fonctionnement, rôles et missions des soldats de l’économie. Au nom de l’administration du lycée, le censeur Mamadou Diakhaté a salué cette initiative. Il a d’ailleurs suggéré la multiplication de telles rencontres. « Le Lycée va travailler davantage avec les autorités douanières pour mieux vulgariser le rôle de ce corps, poursuit M. Diakhaté.
Au cours de la rencontre, des clés USB ont été offert aux élèves et les douaniers donnent rendez-vous à la population pour la cérémonie officielle de la journée internationale de la Douane prévue le lundi 27Janvier 2020. Une remise de matériels au centre hospitalier régional de Tambacounda et une randonnée pédestre sont aussi au programme.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire