L’Association « Le Projet de Koussanar » en partenariat avec l’Association des Ressortissants de Koussanar (Aresko) et la mairie, a procédé samedi 18 janvier 2020, à la remise de fournitures scolaires aux différents établissements de l’élémentaire de Koussanar chef lieu de la commune, pour « créer une émulation saine » au niveau des apprenants.
Au cours d’une cérémonie officielle dite « journée de l’excellence », qui s’est tenue au niveau de l’espace vert de la localité, 410 élèves des 4 écoles de Koussanar, ont été primés, soit 10 récipiendaires par classes du CI au CM2.
Selon Oumar Cissé, directeur de l’école 3 par ailleurs coordonnateur du CODEC de Koussanar, « ce sont les meilleurs élèves de chacune des classes, du CI au CM2 de ces 4 écoles de l’élémentaire, qui ont été sélectionnés pour être récompensés par les initiateurs de cette journée ». En outre, ces mêmes écoles ont reçu du matériel didactique pour le bon déroulement de leurs activités pédagogiques.
Ces élèves ont reçu des sacs à dos contenant des fournitures scolaires (cahiers, ardoises, stylos, crayons, gommes etc.) Pour le Codec, les fournitures scolaires constituent un véritable intrant pédagogique. Pour M. Cissé, le retard constaté pour le déroulement des apprentissages, est en grande partie dû à la disponibilité de fournitures par certains enfants souvent issus de familles à revenus faibles.
La cérémonie officielle de remise des ces cadeaux, a été présidée par Adama Camara, sous-préfet de l’arrondissement Koussanar en présence des autorités locales, des notables, du mouvement parental et du représentant de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Tamba. Le Codec a magnifié le geste du « projet de Koussanar » qui, selon lui, doit faire tache d’huile pour servir d’exemple aux autres fils de la localité.
« Cette journée de l’excellence, qui constitue une date importante pour la structure, nous permet de mettre en place, le matériel didactique destiné aux écoles et de primer aussi les meilleurs élèves. Elle constitue aussi un moyen pédagogique cher aux enseignants’ », a dit madame Doumbouya, Dial Babou du « Projet de Koussanar », dirigé par Baba Doumbouyou.
Les lots de fournitures scolaires remis aux écoles et aux élèves les plus méritants de Koussanar, doivent permettre « de faire le travail correctement dans les écoles », conseille le sous-préfet Camara qui a magnifié ce geste qui contribue à améliorer la qualité des enseignements-apprentissages. Il a également remercié le projet qui n’en est pas à son premier coup d’essai.
echoriental.com
+ Commentaire