La parcelle agroforestière de Kaba Touré du village de Sambadiancounda, dans la commune de Sinthiou Maléme , du programme de sécurité alimentaire et de développement économique , a servi de cadre pour dérouler un atelier de renforcement de capacités des bénéficiaires d’exploitations familiales. Il s’agit d’une formation sur la gestion des termites ravageurs pour mieux les accompagner à bien lutter contres ces insectes.
Adja Bintou Diagne, chargée de projet agro écologique à « Ambé Koun » solidarité, indique que la formation est divisée en deux cohortes qui regroupent chacune, une dizaines de villages de la zone d’intervention du projet petite entreprenariat rural, dans sa phase 2 (PER2).
Sur le choix de la parcelle d’agroforesterie, Binta Diagne souligne que cela permet d’allier la théorie à la pratique pour une parfaite appropriation des différentes techniques qui sont apprises.
Le constat fait, explique-t-elle, renseigne que plusieurs arbres de ces exploitations familiales ont été ravagés par des termites qui ne laissent aucune chance aux espèces.
L’atelier a permis de dérouler un module sur la connaissance des termites mais aussi sur les techniques agro écologiques qui vont permettre aux exploitants, d’avoir une idée nette de la qualité des ces insectes ainsi que des dégâts qu’ils causent. Ce qui permettra de mieux gérer cette question de termites ravageurs.
« Les bénéficiaires ont également découvert la particularité de ces termites par rapport aux autres insectes. Ce qui a permis de découvrir également les techniques à utiliser pour prévenir contre toutes attaques de termites. Ce sont des méthodes de lutte à leur portée qui ont été développées et vont permettre de lutter efficacement contre ces ennemies », explique Dr. Arfang Sonko, spécialiste en protection des cultures plus particulièrement sur les termites ravageurs, qui a assuré l formation.
« Il s’agit de la méthode de l’utilisation de la cendre en solution avec de l’eau avant de mettre de la paille qui permet de garder l’humidité au niveau de la plante. La paille est alors traitée avec une solution de cendre avant de la mettre sous la plante. D’autres techniques de production de bio pesticide ont été apprises, comme le « nim » broyé », ajoute Dr. Sonko. Ces méthodes sont basées sur des ressources disponibles dans les différentes zones d’intervention du projet, rassure-t-il.
Pour Bacary Diawara de Thiawor, l’atelier est d’une importance capitale dans la mesure où « nous avons découvert des méthodes simples mais très efficaces pour lutte contre ces termites qui nous fatiguent beaucoup », se félicite-t-il.
Au nom des participants, Bacary et madame Diénéba Diakité de Diombodina Mandingue, se réjouissent pour la parfaite maitrise des différentes techniques de lutte contre les termites. « Nous avons perdu plusieurs de nos arbres malgré l’arrosage et la protection. Nous venons de découvrir des stratégies efficaces de lutte contre nos ennemies », confient-ils.
echoriental.com
+ Commentaire