Au lendemain (samedi 18 janvier 2020) de la journée de lancement du programme école-entreprise dans la région de Tambacounda, Dame Diop, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat(MEFPA) s’est rendu au centre de formation pratique de l’Institut Supérieur des Etudes Technologique Appliquées (ISETA). Une visite qui a permis de constater le niveau d’engagement dans la formation des jeunes, mais aussi l’investissement fait dans le centre de cet institut créé par un autre jeune du terroir, Mamadou Boye Diallo.
La visite guidée, a permis au ministre de constater l’engagement de Boye Diallo, Président Directeur Général d’Iseta, qui en a profité pour inviter Dame Diop à accompagner la politique d’insertion des jeunes étudiants, très engagés.
Très satisfait de ce qu’il a vu, le Mefpa de dire, « je vous encourage. Je peux vous assurer ici que nous allons vous accompagner parce que ce que vous êtes entrain de faire, est une réponse à la volonté du Chef de l’Etat de mettre en œuvre la politique d’enrôlement des jeunes. Ce sont des modèles qu’il faut encourager », estime le ministre Dame Diop.
Le Pdg Diallo se dit très honorer de recevoir le ministre Dame Diop au niveau du centre de formation pratique. « Les différents départements d’application ont intéressé le ministre. Ce qui prouve à suffisance qu’allier la théorie à la pratique est une exigence du moment ». Devant le ministre, le Pdg Diallo d’expliquer que l’institut forme des jeunes dans le domaine agricole, du numérique et dans bien d’autres filières. Ceci pour répondre aux préoccupations du Président de la République. « Il s’agit donc d’orienter la formation vers des secteurs porteurs, pour faciliter l’insertion de nos jeunes », dit M. Diallo en présence de toute la délégation de Dame Diop.
« Le centre est composé d’espace piscicole, d’espace horticole, une serre d’application, un forage qui alimente ces espaces en eau, un poulailler-école ainsi que le Custer horticulture. En plus, une sauvagerie est mise en place pour permettre aux étudiants de la filière production animale, de comprendre le comportement des espèces qu’ils étudient », présente-t-il au ministre.
Pour Boye Diallo, il est possible de réussir chez soi. Il suffit seulement de développer des filières porteuses qui vont permettre de lutter contre le chômage des jeunes. Il a ainsi proposé de développer des partenariats public-privé pour multiplier les actions.
echoriental.com
+ Commentaire