Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop a présidé ce vendredi 17 janvier 2020 à Tambacounda, la cérémonie de lancement du PF2E, projet de formation école – entreprise. Une initiative nouvelle et chère au Président de la République pour améliorer la qualification professionnelle, l’employabilité, et l’appui à l’insertion des jeunes à travers une implication plus accrue des entreprises dans l’installation des compétences.
Le Ministre Dame Diop, explique que le PF2E est le modèle de formation duale retenu afin d’améliorer l’employabilité d’au moins 10.000 jeunes à travers le renforcement des capacités des entreprises formatrices pour la prise en charge des formations en leur sein ; la mise en œuvre de formations dont la durée totale est répartie entre les établissements de formation (20% du temps) et les entreprises formatrices (80% du temps) ; la prise en charge par l’Etat et progressivement par l’entreprise des allocations versées ainsi que la totalité des frais de formation en centre.
Combler le déficit de compétences dans les secteurs ciblés en accélérant le développement des formations, tel est l’un des objectifs phares de ce projet. « Car la formation ne peut plus se limiter aux formations classiques jadis dispensées. Raison pour laquelle, j’ai instruit les chefs de centres de formations, qu’ils donnent des offres de formations plus adaptées dans les différents domaines. C’est ce qui va permettre aux jeunes d’avoir une qualification
A cette date, 323 contrats d’apprentissages pour les jeunes de Tambacounda sont signés dans le cadre de ce projet, pour 1.264 places prospectées dans la région, entre les entreprises et ces jeunes qui bénéficient de l’accompagnement de l’Etat. « C’est un signal très fort qui signifie que ces jeunes sont intéressés par ce programme. D’ailleurs l’Etat verse 40.000f par mois pour la première année.
Le ministre promet qu’il reviendra personnellement pour faire l’évaluation de la première année. Il a également instruit ses services pour que les autres départements de la région soient touchés par le Pf2e. Il a invité les jeunes à exploré le secteur de l’agriculture dans cette région qui bénéficie de plus de 2 millions d’hectares de terre cultivable. « C’est une opportunité immense », conclut-il.
echoriental.com
+ Commentaire