Pour la troisième année consécutive, l’association « Regard de Tambacounda en France » RTF a organisé un semi marathon au stade régional. Plus de 200 jeunes de toutes les catégories ont pris part à la compétition. Une satisfaction pour la présidente de RTF « car l’objectif est d’offrir aux jeunes athlètes une opportunité pour montrer leur talent », dit madame Thioya Dieye Ndiaye Mme Thioya Dieye Ndiaye.
Les athlètes ont ainsi couru sur plusieurs distances. Les pupilles filles/garçons ont ouvert le bal sur 400 mètres. Ils ont été suivis par les benjamins et minimes qui ont parcourus 1km 500 avant l’arrivée. Ensuite les minimes et cadets ont pris le relai sur , a indiqué Cheikh Bouh Kounta membre de l’équipe technique de la course.
Le semi marathon a pris fin par la course des seniors hommes et dames sur une distance de 8km. Et sans surprise, Adama Barry Bâ championne du Sénégal sur 1500 mètres et vice championne d’Afrique est arrivé en tête chez les filles. Du côté des garçons, Mactar Fall des sapeurs Pompiers a dominé l’épreuve. Les trois premiers de chaque catégorie ont reçu un trophée en plus d’une enveloppe financière pour les deux vainqueurs chez les seniors.
Une manière pour les membres de RTF de motiver les athlètes mais aussi les encourager. Pour Mme Ndiaye, « ces jeunes ont besoin d’être accompagné. De futurs champions de l’athlétisme peuvent venir de la région. Et pour preuve, certains d’entre eux s’illustrent dans les championnats nationaux et même africains. Il suffit seulement d’être encadrer, fait savoir la présidente de RTF. « L’association fera de son mieux pour donner la chance à ces jeunes athlètes d’exprimer leur talent » poursuit-elle.
Cette journée d’athlétisme a été rendue possible grâce au concours de la ligue régionale d’athlétisme. Le président Mamoudou Diallo et son équipe ont apporté leur contribution à la réussite de cette activité. La police et les sapeurs n’ont pas été en reste. L’association « Regard de Tambacounda en France » RTF qui compte plusieurs actions en faveur des populations notamment dans le domaine de l’éducation et la santé, compte inscrire ce marathon dans la durée pour promouvoir les jeunes athlètes de la région.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire