L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a primé ce vendredi, à Dakar, trois lauréats d’un concours de photo organisé sur le thème ‘’le Sénégal, fleuve de vie’’.
Ce concours qui s’est déroulé du 03 au 10 décembre dernier, vise à ‘’sensibiliser et rendre hommage à la dimension tout à la fois politique, économique, sociale, culturelle du fleuve Sénégal’’.
Ainsi, le troisième prix d’un montant de 500.000 francs CFA est revenu à Amadou Fainké, un journaliste reporter-photographe de Goudiry, avec sa photo intitulée ‘’Falémé-Jaala, casse-tête’’.
« L’image nous décrit le véritable casse-tête que vit la population de Sénoudébou après le débordement de la Falémé, à travers son affluent appelé ‘’Jaala’’, entre Guita et Sénoudébou’’, a expliqué Amadou Fainké après la cérémonie officielle.
« En effet, résume-t-il, la piste qui rallie Nayé à Sénoudébou dispose d’un pont très court à hauteur de Guita. Pendant l’hivernage, le pont est englouti dans les eaux à cause de sa courte hauteur. Du coup, les populations sont obligées de prendre des pirogues pour rallier les deux bouts de la piste ».
A travers ce concours, l’OMVS a invité les photographes professionnels et amateurs des quatre pays membres (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal) à s’exprimer sur le thème : ‘’le Sénégal, fleuve de vies ».
155 photographes ont proposé au total, 277 photos qui sont autant de regards sur le fleuve Sénégal. Le processus de sélection a retenu 10 photos qui ont été soumises au vote du public sur les comptes des réseaux sociaux, de l’OMVS.
De fait, trois photos ont été plébiscitées par les abonnés de la page Facebook et du compte Instagram de l’OMVS.
Papa Adama Douno Sambou a remporté le premier prix doté d’un montant d’un million de francs CFA. Le deuxième prix axé sur la ‘’Pollution de la réserve d’eau de Bango’’ est remporté par Mouhamadou Moustapha Dieng pour un montant de 750 000 francs CFA.
echoriental.com
+ Commentaire