Après un peu plus de 6 mois de présence à Tambacounda, dans le cadre du projet « réussir au Sénégal » la GIZ, de la coopération allemande pour le développement, a permis la réinsertion de 500 jeunes et migrants de retour de la région, dans la création de nouvelles perspectives d’avenir d’entreprenariat.
Cette nouvelle ère amorcée, marque une prise de conscience qui a été saluée au cours d’un Forum dénommée « Jotay Mamacounda ». Une rencontre qui est organisée en partenariat avec le conseil régional de la jeunesse de Tambacounda en marge de la semaine nationale de l’entreprenariat des jeunes, dont le thème est : « jeunesse et entreprenariat, enjeux et défis ».
Durant les échanges, il a été démontré que la région de Tambacounda est peu développée et connait de nombreuses difficultés. Une situation paradoxale eu égard aux nombreuses ressources naturelles dont elle dispose. La pauvreté y touche plusieurs segments de la population entrainant ainsi un taux de chômage accru des jeunes et un flux migratoire notoire.
Fort de ce constat, le programme « Réussir au Sénégal » dont l’objectif principal est la création de nouvelles perspectives d’avenir pour les jeunes et les migrants de retour au Sénégal, entend amorcer une prise de conscience sur les potentialités au niveau local, à travers notamment des activités de dialogue par le biais de son champ d’action, « perspectives ».
La rencontre, organisée dans une salle de délibération de la Mairie, archicomble, vise à inciter les jeunes du Sénégal Oriental à oser l’entrepreneuriat pour un développement efficient et durable de leur localité. Une occasion également de permettre à des jeunes de conseiller et de démontrer à leurs pairs, les perspectives de réussite dans la région, souligne Tidiane Diallo, président du conseil régional de la Jeunesse.
Il est questions selon le président du Crj, d’amorcer une prise de conscience des jeunes et les migrants de retour sur les perspectives de réussite en entrepreneuriat dans le contexte de promotion du pôle de développement territorial au Sénégal Oriental. Il précise qu’il est mis en bonne place, la mobilisation des jeunes de 15 à 35 ans autour des questions liées aux perspectives de réussite à Tambacounda, au regard des potentialités économiques locales et partager des expériences sur l’entrepreneuriat. Avec les perspectives, l’approche inclusif qu’offre La GIZ, il est déjà amorcé une prise de conscience des jeunes sur l’apport de l’entrepreneuriat dans l’économie de la région afin de créer une nouvelle dynamique par une meilleure valorisation des potentialités existantes dans la région, ajoute M. Diallo .
Pour Yaoussa Bakayoko la chef d’antenne Sénégal oriental( régions de Tambacounda et Kédougou) de la Giz coopération allemande, le programme « réussir au Sénégal », entend œuvrer pour donner aux jeunes et les migrants de retour, des perspectives de réussite en entrepreneuriat dans le contexte de promotion du pôle de développement territorial dans le Sénégal Oriental . « Ce sont quelques 500 jeunes qui ont bénéficié d’encadrement de formation et d’accompagnement dans les domaines de l’agriculture de l’élevage la couture, l’aviculture, etc. Et cela depuis 7 mois en milieu urbain comme en milieu rural.
Selon Mme Bakayaho, ce forum, « Jotay Mamacounda », permet de recueillir les préoccupations de plus de 200 jeunes présents et les migrants de retour de Tambacounda, de montrer les résultats obtenus.
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/11/giz1.gif)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/11/giz2.gif)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/11/giz4.gif)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/11/giz5.gif)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/11/giz6.gif)
![](http://echoriental.com/wp-content/uploads/2019/11/giz7.gif)
echoriental.com
+ Commentaire