Les acteurs de la filière fonio du département de Goudiry ont célébré samedi 16 novembre 2019, la 10e édition de la journée du fonio. La cérémonie présidée par le Préfet du département, a eu pour cadre le centre culturel de la localité où des produits dérivés de cette céréale ont été exposés, cuisinés et même proposés pour le déjeuner de la journée.
Initiée par madame Fanta Souaré, présidente du groupement de femmes « Moussolou Ka Wouli » de Goudiry, la journée a été une occasion de sensibiliser les populations pour un retour à cette culture riche en vertus nutritionnelles et thérapeutiques.
La présidente Fanta Souaré a tenu à remercier toutes les autorités mais plus particulièrement le ministre de l’agriculture mais aussi la marraine de la journée, madame Ndéye Sali Diop Dieng, ministre de la femme, de la famille et du genre.
« Mention spéciale à madame le ministre pour sa réaction très prompt lorsqu’on lui a fait part du choix fait sur elle. Elle a appuyé financièrement et matériellement l’organisation de la journée », fait savoir le préfet Ahamadou Coumba Ndiaye.
Il note que la journée est instituée et célébrée à travers l’Afrique et le monde avec comme objectif, l’information et la sensibilisation des consommateurs, des décideurs, des partenaires au développement, des chercheurs ainsi que des opérateurs économiques et de l’opinion nationale et internationale, sur l’importance et l’intérêt de cette céréale qu’est le fonio, sur le plan nutritionnel, agronomique, culturel, sociologique, économique, dans la perceptive de lui faire jouer un rôle de premier plan dans l’alimentation des populations.
Sous le thème « la collecte de données sur le fonio, quel enjeu pour le développement de la filière », Baboye Sada Ly, Directeur Régional du Développement Rural, Drdr de Tambacounda salue l’implication des autorités administratives mais aussi des collectivités territoriales qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la journée.
A l’en croire, on peut parler de la renaissance du fonio dans le département de Goudiry. « C’est une culture céréalière qui était là et qui a disparu mais qui est revenu depuis 2 ans maintenant, avec l’ambition d’augmenter la production. Parce que c’est une céréale qui a des vertus. C’est également une céréale qui est là pour la résilience, bref, elle peut aider à soulager les populations sur le plan alimentaire ».
Madame Fanta Souaré estime que la journée du fonio est importante dans la mesure où elle permet de faire la promotion de la céréale et de sensibiliser les producteurs sur son importance, sur les plans nutritionnel, économique, social et culturel.
La présidente du Gie « Moussoulou Ka Wouli » est revenu sur le manque de mayens pour l’atteinte des objectifs en matière de production du fonio. Elle invite les autorités à renforcer les équipements pour que Goudiry puisse produire plusieurs tonnes de fonio par an et ainsi satisfaire la forte demande. Elle appelle aussi à encourager la consommation du fonio au Sénégal, pour tirer profit de ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques, mais aussi en raison du fait que cette céréale est une soupape de sécurité alimentaire pendant les périodes de soudure.
« Avec l’engagement de ces femmes de Goudiry, la demande peut être satisfaite », conclut le Drdr Ly.
echoriental.com
+ Commentaire