Le projet de scolarisation et de ré-scolarisation des enfants hors du système éducatif, qui entre dans le cadre de la politique de l’UNICEF pour la réinsertion des jeunes, est entré dans sa phase de sensibilisation des acteurs ou de la communauté toute entière.
Pour l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda, il s’agit concrètement « de recenser les enfants qui sont dans une telle situation, de les réinsérer et de les maintenir toute en suivant leur performance, afin qu’ils ne retournent plus dans la rue » dit l’inspecteur Mouhamoudou Moustapha Ndiaye.
L’inspecteur Ndiaye poursuit en soutenant que « ce projet doit être porté par les collectivités territoriales pour leur permettre d’être au devant du combat de réinsertion des ces enfants ». Il sera déroulé dans les communes de Tambacounda, Koussanar et de Ndoga Babacar.
Cette problématique des enfants hors système sera posée lors d’un forum communautaire qui sera organisé à cet effet le mardi prochain. Car c’est une question qui interpelle toute la communauté.
Déjà lors d’une rencontre tenue ce mercredi 13 novembre 2019 dans la salle de délibération de la mairie de Tambacounda, des participants ont fait cas des problèmes qu’ils vivent dans leurs localités. Et donc il s’agira d’échanger afin de proposer des solutions au niveau local. « Nous essayerons d’élaborer un plan d’action », précise M. Ndiaye.
Bounama Kanté adjoint au Maire de Tambacounda, pense qu’il faut travailler à ramener ces enfants qui ont quitté prématurément le système. Des préoccupations particulières sorties de la rencontre seront discutées lors dudit forum annoncé par l’inspecteur Ndiaye. « Ce qui est important lors de cette rencontre, c’était de prendre des engagements de la part des acteurs communautaires, par rapport à ce grand projet », soutient-il.
Pour l’adjoint au maire de Tambacounda, il s’agit tout d’abord de faire un diagnostic local pour proposer des solutions audit phénomène. Il se réjouit de l’initiative et de l’engagement de l’inspection de l’éducation et de la formation de Tambacounda, d’avoir pensé à un tel projet.
A l’en croire, « réussir un projet dans l’éducation, c’est créé les conditions du développement économique et social. Parce qu’aucun objectif de développement durable ne peut être atteint s’il ne s’adosse pas sur une éducation de base forte ».
M. Kanté ajoute même que « le Sénégal doit faire de sorte que l’école publique soit un levier important du développement ».
echoriental.com
+ Commentaire