Dix huit des cent quarante deux élèves des classes de Cm2 et 3e des établissements scolaires de l’Inspection de l’Education et de Formation de Tambacounda, ayant participé à un concours dénommé, « Talents Mathématiques », ont été primés ce samedi au cours d’une cérémonie. Cette édition, la 9e du genre, qui a pour marraine Dr Engelle Malou, chef service régional de la pharmacie d’approvisionnement de Tambacounda, cherche à raviver l’excellence par les mathématiques afin d’encourager les élèves à embrasser les filières scientifiques.
Il s’agit selon Mikaila Diop, Ief de Tamba, de primer les meilleurs en mathématiques. « A l’origine, c’est une fête qui était destinée aux filles. Car, il y avait un disfonctionnement entre le nombre de filles et de garçons au niveau des série scientifiques ».
C’est ainsi, explique madame Tandia, Coumba Tandian, responsable de la division partenariat-communication et genre de l’Ief ; « que nous sommes partis de l’ analyse d’une base de données au niveau des collèges d’enseignements moyen. Et l’exploitation de l’analyse a ressorti qu’il y avait plus de garçons que de filles au niveau des filières scientifiques. Et nous avons initié ceci pour encourager les filles à embrasser ces filières scientifiques ».
Mais, poursuit-elle, lorsque cette base de données a été actualisée, il est indiqué que la tendance à commencer à se renverser. Voila la raison pour laquelle, nous avons élargi le concours au niveau des garçons et cela depuis 2017 ».
Ceci étant, pour cette 9e édition, deux « Rois, mathématiques », (Fallou Diaw de l’école élémentaire Adja Aïda Mbaye et Moustapha Diallo du collège Thierno Souleymane Agne) et une « Reine, mathématiques », Nathalie Mossane Diagne, du collège Jean 23, ont été primés. En plus, 2 princes et 2 princesses ont reçu des sacres. A cela s’ajoute, 11 prix d’encouragement décernés.
Mme Tandia d’indiquer qu’au niveau de l’élémentaire, seul le Roi a été primé, « tous les autres prix ne sont pas décernés ».
Le représentant de Catholic Relief Service, partenaire stratégique de l’édition, s’est réjoui de la tenue de cette fête du couronnement. Il a réitéré l’engagement de la structure, à poursuivre le partenariat avec l’Ief afin de donner plus de chance aux élèves qui constituent une couche importante sur laquelle il faut bien investir pour un Sénégal émergent.
L’adjoint au Maire de Tambacounda, Bounama Kanté, s’est également réjoui de l’organisation de cette fête et encourage les heureux primés ainsi que leurs maitres ou professeurs, qui ont abattu un travail de titan pour permettre à leurs élèves d’être parmi les meilleurs.
Aussi, la marraine de l’édition, Dr Malou, a vivement invité les élèves à redoubler d’efforts et à croire qu’il est plus facile de réussir dans les filières scientifiques. Elle en a profité pour revenir sur son parcours, de Ziguinchor (élémentaire et moyen) au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tamba où il a décroché le Bac S2 en 2003.
Une occasion pour l’Ief Diop d’inviter les maîtres à intensifier les efforts pour bien préparer les élèves afin d’éviter la présente situation. Il informe qu’un système de suivi de ces primés sera opérationnel. L’inspecteur Diop a vivement tenu à remercier tous les partenaires qui ont mis leurs moyens afin de réussir l’organisation.
Une fête du couronnement animée par la fanfare du camp militaire Mamadou Lamine Dramé, comme pour être en phase avec le concept Armée-Nation. Une belle prestation de l’atelier théâtral de Tambacounda, a séduit plus d’un.
echoriental.com
+ Commentaire