Les femmes de l’Association pour le développement des artisans et la protection de la nature de Tambacounda (ADAPNATURE) ont fêté le 8 Mars, journée internationale de la femme. Une première qui montre que ces dernières sont plus que jamais engagées à contribuer à leur propre autonomisation.
Ainsi, leur rencontre était une opportunité de faire la genèse de la journée de la femme, de rappeler aussi le parcours des figures féminines qui ont marqué l’histoire du Sénégal telles Aline Sitoë Diatta, Sokhna Mame Diarra Bousso, etc… Ce sont des femmes qui actuellement, évoluent dans le secteur informel. Et qui grâce aux actions qu’elles mènent, arrivent à prendre en charge leurs préoccupations.
D’habitude, explique Assane Séne, président de l’Association pour le développement des artisans et a protection de la nature de Tambacounda (ADAPNATURE) et du cadre de concertation des artisans, « ce sont les hommes qui ont tout le temps bénéficié de nos sessions de formation. Mais, il est maintenant temps de penser à impliquer fortement les femmes afin qu’elles puissent suivre le processus visant à les rendre autonomes et par ricochet, à lutter contre la féminisation de la pauvreté. Seize d’entre elles ont bénéficié d’une formation en pâtisserie ».
Le Président Séne de remercier le Premier Ministre, Me Sidiki Kaba pour son accompagnement sans faille, les partenaires, la mairie de Tambacounda, 3Fpt également. « Adapnature a fourni un moulin à mil électrique et un séchoir pour apporter un coup de pouce. Nous invitons la municipalité à aider pour que ces femmes puissent bénéficier d’une salle de production et même de vente et de formation».
Le Maire Papa Banda Dièye et Ndiaye coordonnateur de 3Fpt, présents à la rencontre des femmes, ont salué l’initiative et ont pris bonnes notes du plaidoyer des femmes afin d’améliorer leurs conditions de vie. Madame Diop Yama Koné présidente de ces femmes, souligne que la formation sanctionnée par des attestations, a été déroulé en 2 jours pour 6 modules, sur la pâtisserie. Elle a mis le doigt sur le manque de local qui peut être source de blocage du processus renforcement de capacités de ces dames.
echoriental.com
+ Commentaire