L’association Am Bé Koun-Solidarité a été primée lors de la 4e édition des trophées Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF). AMK-S a été distinguée avec 5 autres structures, le 14 décembre 2020 à Kpalimé, une localité située au Sud-Ouest du Togo.
« Lors des trophées climat 2020 organisés par ICAF, l’association ABK-S a été primée pour sa démarche recherche action participative et l’intérêt de son initiative qui peut fortement participer à la résolution des problèmes de gestion et de conservation des semences en Afrique de l’Ouest. Le GTA a été identifié comme bénéfique pour les semences et le maintien d’un capital semencier paysan en permettant aux agriculteurs de se réapproprier des techniques ancestrales, tout autant, voir plus efficaces pour la lutte contre les facteurs d’altération. Il sera ainsi expérimenté en 2021 dans 6 pays d’Afrique de l’ouest et sa vulgarisation ouvrira la voie à d’autres exploitations familiales pour son adoption ou encore son évolution vers un grenier de type villageois géré par des groupements de femmes », explique Ousmane Touré, chargé de projets à Am Bé Koun-Solidarité.
Ce prix a été décerné après d’une formation collaborative organisée sur la gestion durable des sols et l’agriculture résiliente, les bonnes pratiques agricoles avec des variables telles que l’agro écologie et les changements climatiques.
Ainsi, Ousmane Touré et Abdoulaye Keita d’Am Bé Koun-Solidarité, ont participé à la cérémonie après avoir réalisé dans un village près de Kpalimé au Togo, la construction d’un grenier traditionnel amélioré (GTA). Sachant que l’agro écologie est une réponse à la résilience, les représentants d’AMK-S se sont spécialisés dans la restauration et la protection des sols à travers l’agro écologie et les pratiques agri-durables dans la région de Tambacounda et cela depuis 2010.
echoriental.com
+ Commentaire