Le Préfet du département de Koumpentoum, a invité les populations du Niani à davantage collaborer avec les forces de défense et de sécurité (FDS) pour la préservation de nos ressources naturelles. Un appel lancé en marge du défilé commémorant le 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
« La fête de l’indépendance revêt une importance particulière pour la nation toute entière. En plus de la mission d’assurer en tout temps, en tout lieu en toute circonstance et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que la vie de la population, ces forces de défense et de sécurité participent de fort belle manière à la défense de la paix à travers le monde », dit Hamady Mbengue préfet dudit département.
Il soutient par la suite que « la stabilité du monde repose sur notre capacité à préserver notre environnement et nos ressources naturelles. C’est donc un enjeu qui interpelle toutes les forces vives d’une nation ».
Sur le thème du rôle des FDS dans la préservation des ressources naturelles, le Préfet Mbengue retient qu’il s’agit du renforcement de l’engagement des forces en faveur de l’environnement, qui militent pour la protection des ressources naturelles, minières, gazières, pétrolières, halieutiques et forestières. Il défend que pour éradiquer les malheureux phénomènes d’agression de nos ressources, il faut une synergie des actions des Fds.
Il a tenu à encourager les populations à davantage collaborer avec les forces de défense et de sécurité, pour la préservation de nos ressources naturelles. Car, il est noté qu’un peu partout dans le pays, nos ressources naturelles sont sujettes à des trafics illicites à la pollution, à beaucoup de choses qui ne favorisent pas la protection des ressources naturelles.
Il s’est félicité de la réussite de l’organisation et de la mobilisation des populations avant de remercier toutes les forces de défense et de sécurité et les Maires, le président du conseil départemental sans oublier les membres du CDD.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire