La Semaine de l’Amitié et de la Fraternité (SAFRA) regroupant six (06) villes) de Kaye (Mali), Tambacounda (Sénégal), Bassé (Gambie), Gabou (Guinée Bissau), Boké (Guinée Conakry) et Sélibaby (Mauritanie), est programmée du 22 au 30 décembre 2019, à Tambacounda. Ces villes, chefs-lieux de régions, constituent la crème de l’organisation de la SAFRA, l’un des meilleurs moyens d’intégration des peuples liés par l’histoire et la géographie.
En prélude à cet évènement à dimension sous régionale et pour une parfaite organisation de la 30e édition de Tambacounda, 8 ans après, le gouverneur de la région a présidé un comité régional de développement (CRD) en présence des tous les acteurs. « C’est l’espace sous régional qui se retrouve à Tamba à l’occasion de cette semaine», dit Oumar Mamadou Baldé.
« Nous avons pu analyser tous les aspects relatifs à une bonne organisation. », ajoute-t-il en se félicitant du choix porté sur le Président de la République Macky Sall, comme parrain d’honneur de cette édition 2019 de Tambacounda.
Il a tenu à engager l’ensemble des services techniques pour accompagner le comté d’organisation. Pour le Gouverneur Baldé, la contribution de taille « est qu’aujourd’hui, la Safra doit se muer en un acteur majeur pour porter le combat de la lutte contre l’extrémisme violent et contre toutes les formes de radicalisme ».
Il soutient que la Safra sera attendue sur ce terrain. « Et ce qui ressort de l’engagement des différents acteurs, permet de savoir que ces derniers vont contribuer à réunir les conditions de coexistence pacifique entre les pays membres de la Safra ».
Il s’engage à porter le plaidoyer pour que les services centraux et les autorités au plus haut niveau, puissent accompagner cette initiative de coopération transfrontalière.
« Nous, nous l’appelons la diplomatie des peuples. Puisque qu’aujourd’hui, quand vous voyez les villes qui sont membres de la Safra, et quand vous voyez les thématiques proposées, c’est comme si les peuples ont décidé de prendre en charge une diplomatie qui vient en renfort à la diplomatie des Etats », conclut le gouverneur Baldé.
A rappeler, que la SAFRA est une initiative pour opérer des échanges au plan culturel, artistique, sportif.
echoriental.com
+ Commentaire