Depuis le début de l’apparition des premiers cas de covid-19 sur le territoire régional, Tambacounda a enregistré près de 300 cas de contaminations dont 17 décès. Lors de la première vague de contamination, 111 cas dont 1 décès avaient été comptabilisés. La deuxième vague avait déjà occasionné 16 décès parmi 187 cas positifs recensés depuis le 3 décembre 2020.
« Sur les 16 décès enregistrés, 13 sont âgés de plus de 60 ans et présentaient des co-morbidités’’, a indiqué le docteur Gadiaga.
Selon le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, Tambacounda est la 3ème région la moins touchée par le coronavirus après Kaffrine et Sédhiou, d’après les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Même s’il reconnait tout de même que la situation est loin d’être préoccupante à Tambacounda, Baldé a une énième fois lancé un appel aux populations « à plus de vigilance et à plus d’anticipation».
Lors de la cérémonie de réception des doses de vaccins pour la riposte contre la pandémie à Covid19, le gouverneur a invité au port correct et obligatoire du masque. Le 2e élément qui permet de lutter contre les effets de cette Covid, c’est d’aller très tôt au niveau des structures de santé pour une prise en charge précoce, conseille le gouverneur Baldé.
« Le drame c’est de rester avec la maladie chez soi, elle va progresser au fil des jours, et quand vous arrivez dans les structures, même avec les meilleurs spécialistes au monde, il y a très peu de chances de vous sauver », explique-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire