L’Association des agents municipaux de la commune de Tambacounda (ASAM), a réussi à réunir ces membres pour fêter le 1er Mai et profiter de la présence du Maire de la ville, pour des moments de partage et d’échanges. L’occasion a été saisie par madame Bâ Aïssatou Diagne, présidente de l’Asam, pour exprimer tout l’engagement des membres mais également pour porter quelques doléances dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’association pour de meilleures conditions de travail.
Se félicitant des innovations de taille apportées par le Maire Papa Banda Dièye, la présidente de souligner le soutien constant accordé à cette nouvelle structure pour le bien-être des membres mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail au niveau de la municipalité. A l’en croire, le Maire Dièye a permis l’organisation d’un arbre de Noël dédié aux enfants des travailleurs. « Consciente des enjeux et défis sur le plan social, l’Asam se positionne comme une association d’entre-aide, de solidarité mais surtout comme un cadre de dialogue fécond entre les travailleurs et l’administration municipale », a dit Mme Bâ.
« En effet, chaque travailleur aspire à un toit, une santé, à un salaire décent. C’est pourquoi, l’association réitère sa disponibilité entière à collaborer et à travailler avec tous les partenaires sociaux afin de relever, ensemble ces défis et enjeux du moment. Et dans la mise en œuvre dans plan d’action de ladite association, il est question de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre l’institution et l’association pour mettre en place une mutuelle de santé et une coopérative d’habitat des travailleurs de la Mairie, prie-t-elle.
Pour la présidente, c’est grâce à l’engagement des membres de l’ASAM, « que nous parviendrons à faire de la Mairie, une institution forte et performante qui sera prête à faire face aux nombreux défis qui attendent ». Elle termine par dire que « le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel », en citant Jean Jaurès.
Des pistes très favorables ont été dégagées par l’Edile qui croit dure comme fer que ces doléances posées par l’ASAM ne sont pas difficiles à régler. Mais tout dépend de l’engagement des travailleurs qui doivent poser de nouveaux jalons pour le rayonnement de l’institution.
Pour Papa Banda Dièye, l’initiative visant à réunir les travailleurs en ce jour spécial, revêt un caractère particulier. « L’initiative entre dans le cadre de la stratégie du dialogue social. Un moment privilégié pour rencontrer le personnel, bien que je vous écoute tous les jours. Je vous demande de privilégier une telle stratégie, celle de la concertation mais aussi de la solidarité ». Il dit s’engager alors à ne ménager aucun effort pour la prise en charge des préoccupations. A l’image de l’Asam, le Maire invite les travailleurs à s’organiser en coopérative d’habitat. Tout sera mis en œuvre pour l’adhésion des agents à la mutuelle de santé de la couverture maladie universelle, promet le Maire Papa Banda Dièye.
echoriental.com
+ Commentaire