L’Union Démocratique des Enseignantes et enseignants, UDEN section de Tambacounda a célébré la journée internationale du travail sous un format particulier de panel au centre culturel régional. Ainsi, deux aspects ont été au menu, sur le syndicalisme hier et aujourd’hui et sur les rôles et responsabilités de l’enseignant dans la gestion de l’école.
Pour Bangaly Diallo secrétaire général de l’Union Régionale UNSAS de Tambacounda, un des panélistes de la journée, ce format apporte une réponse à une vielle tradition qui veut qu’un cahier de doléances soit déposé à la gouvernance. Mais, estime-t-il, « le dépôt de cahier de doléances est de plus en plus infructueux au niveau de la base à cause de l’exploitation qu’on en fait. C’est ainsi qu’il a été retenu d’aller vers un renforcement de capacités. Une manière d’échanger sur des thématiques ».
Pour le premier thème, souligne-t-il, « il s’est agit d’échanger pour montrer que le syndicalisme sénégalais est né de quelque part et que ceux qui portent aujourd’hui le flambeau ont la responsabilité de continuer à défendre les travailleurs mais aussi l’outil de travail, à renforcer les capacités des camarades. Parce qu’en définitive, sans formation, il est difficile d’exercer un métier, difficile d’être membre d’une association, dit-il.
Et, poursuit Bangaly, « chaque travailleur a des devoirs mais également des droits. La meilleure manière de réclamer ses droits, c’est de s’acquitter pleinement de ses devoirs ». Un impératif pour le panéliste qui soutient « qu’une fois qu’on s’acquitte de ses devoirs, la réclamation de ses droits devient alors légitime ».
Pour le syndicaliste, ancien secrétaire général de l’Uden, « le niveau de vie est très élevé et l’Etat doit faire des efforts pour permettre à chaque sénégalais de vivre dignement ». Il indique pour le regretter que les violences commencent à être récurrentes dans les lieux de travail comme à l’école où on assiste à des violences perpétrées sur des enseignants.
Dans sa communication, l’inspecteur Ousmane Fall secrétaire général de l’Ief de Tambacounda, deuxième panéliste, de souligner que « les enseignants jouent un rôle essentiel dans la gestion de l’école. Ils sont en première ligne pour dispenser un enseignement et influencer ainsi le développement de l’élève. Ils ont des responsabilités importantes pour assurer un environnement d’apprentissage sûr, positif et efficace pour tous les élèves. En plus de la mission principale qui est d’enseigner aux élèves, ils sont aussi responsables de nombreux autres aspects relevant de la vie scolaire ».
Une occasion pour Malang Souané, secrétaire général de l’UDEN, de se féliciter de la tenue de cette rencontre qui a permis de revisiter certaines questions liées à la carrière de l’enseignant.
echoriental.com
+ Commentaire