Le syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales, section de la commune de Tambacounda, a remis ce 1er Mai 2023, un cahier de doléances au Maire de la ville. Cette dernière est articulée autour 11 points soumis à l’Edile Papa Banda Dièye qui en a accusé réception.
Pour Mamadou Sakho responsable de ladite section, ce 1er mai est un moment privilégié dans la vie des travailleurs. Entre autres doléances soumises à l’appréciation du Maire Dièye, figure le paiement sans délai des augmentations de salaires de Mai 2022 octroyée aux agents de l’Etat et élargie aux travailleurs des collectivités territoriales. Le deuxième point est relatif au relèvement du point indiciaire qui a évolué de 5 points, passant de 51,41% à 56,43%. Il est également question de la couverture médicale des agents à travers la signature d’une convention entre la municipalité et l’hôpital régional. Sakho de faire état du payement à temps des différents primes des agents concernés.
Le secrétaire général de la section du syndicat des travailleurs, sollicite l’octroie de parcelles aux agents à travers la mise en place d’une coopérative d’habitat.
Sur les deux premiers points soulignés, le Maire Dièye de préciser que la réponse se situe au niveau national. « Nous attendons juste que le niveau national réagisse pour régler définitivement les deux premiers points soulignés par Sakho » répond-t-il.
Mais pour Papa Banda Dièye, il faut impérativement une véritable synergie d’action pour trouver des solutions idoines aux 9 autres sollicitations. « Que le travail prime sur les divergences afin de relever les nombreux défis de développement de la ville ». A l’en croire, les solutions à ces points dépendent de l’engagement des agents à une unité forte.
Il les a exhortés à s’organiser davantage pour que ces 9 points soumis à son appréciation, ne soient plus posés lors de la prochaine célébration du 1er Mai 2024. « La municipalité a les capacités de régler chacun des points à condition que l’on soit un et indivisible. D’ailleurs, dans quelques jours, il sera question de permettre aux agents d’adhérer à la mutuelle de santé communautaire de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Nous ferons tout pour que les 430 agents municipaux adhérent à cette mutuelle pour la prise en charge sanitaire. Organisez vous en coopérative d’habitat », leur suggère-t-il.
Le Maire a instruit Sakho et ses camarades, de mettre en place un comité qui aura en charge de suivre ces revendications afin que cela ne soit plus l’objet de débat à la prochaine célébration. « Je suis à votre écoute » leur dit-il.
echoriental.com
+ Commentaire