L’éducation développe les compétences, les valeurs et les attitudes qui permettent aux apprenants d’avoir une vie saine et épanouie. Seulement, l’hygiène des toilettes à l’école est donc un sujet préoccupant aux conséquences multiples. Et, les toilettes des écoles étant un lieu où l’hygiène ne doit pas être négligée, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, à travers un courrier, a invité les Maires des communes de la circonscription, de ne ménager aucun effort pour appuyer les écoles qui disposent de sanitaires dans l’entretien.
Ainsi, Seydou Bâ Maire de la commune de Niani Toucoulour, est le tout premier à donner une réponse à cette requête, en remettant 21 cartons de détergent (Madar) et 2 autres de grésil.
« L’Ief dans sa vision de rendre les écoles propres, notamment les toilettes, a sollicité les Maires des communes. C’est ce qu’a compris le Maire Seydou Bâ de la commune de Niani Toucouleur qui vient de mettre à notre disposition, 21 cartons de détergent, du grésil. Ce, pour non seulement satisfaire la demande de l’Ief, mais également pour épauler les directeurs de tant plus que les écoles de détiennent plus de ressources financières », a laissé entendre Modou Diouf, Codec de Diamagueune Sine.
Et sur les 22 écoles que compte la commune, 17 disposent de toilettes. Ce sont ces dernières qui seront fournies en détergent. Les autres auront du grésil pour préserver leurs abris provisoires contre des rampants. « Ce qui va renforcer la sécurité des enfants mais aussi des enseignants », ajoute Diouf qui a tenu à remercier le Maire pour la promptitude.
Le Maire Seydou Bâ soutient qu’il est primordial de prendre en compte et de satisfaire les besoins naturels des enfants, en leur offrant des conditions d’hygiène optimales et en préservant leur intimité. « Il faut donc plus de propreté dans les écoles ». Ce qui, selon l’édile, est une source de motivation pour que les enfants puissent bien apprendre.
echoriental.com
+ Commentaire