Le conseil municipal de Kahéne, dans le département de Koumpentoum, a tenu, le 24 septembre dernier, une session de l’orientation du budget 2021. Pour permettre aux conseillers présents de débattre des vraies questions de développement de cette collectivité territoriale, une répartition de la commune en 4 zones a été faite.
Il s’agit concrètement de dégager les priorités pour chacune des zones composées de plusieurs villages. Après « une plénière », il est ressorti les intervention doivent s’accentuer sur les secteurs de la santé et de l’éducation, comme des priorités. En outre, explique le Maire Mamady Thiam, « d’autres aspects somme le lotissement, la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes, le développement des groupements de femmes, occupent une place centrale dans les prévisions ».
Cette rencontre, qui précède celle de l’élaboration et du vote du budget, a été une occasion pour procéder au vote du compte administratif de cette municipalité. Ainsi, sur 32 conseillers présents, seul 1 a voté contre ledit compte. « Nous sommes en démocratie, on est libre d’exprimer son point de vue», dit-il.
« Pour ceux qui disent que ça était mal fait, c’est parce qu’ils n’ont pas pu faire passer leurs intentions de faire capoter la réunion. Malheureusement pour eux, la rencontre s’est très bien tenue », se réjouit l’Edile. Il ajoute que ces derniers sont en perte de vitesse et « c’est pour cela qu’ils crient sur les toits »,en dénonçant une gestion qu’ils ne maîtrisent pas du tout.
« Tout a été fait en présence de l’autorité », note-t-il, en exhortant les conseillers à une unité forte autour de l’essentiel afin de servir les populations, notamment sur les déférentes compétences transférées aux collectivités territoriales. « Ce pour réduire les souffrances des populations de la commune de Kahéne » et par ricocher, développement cette partie du département de Koumpentoum dont certaines localités ou villages souffrent toujours de leur enclavement, conclut le Maire Mamady Thiam.
echoriental.com
+ Commentaire