La guerre de leadership fait rage, à Tambacounda, entre les différents responsables politiques de la mouvance présidentielle en général et de l’APR en particulier. Les élections locales dont le fauteuil tant convoité du maire de la ville, attise tous les appétits.
Mais selon le Député Maire Mame Balla Lô, le combat est ailleurs. Après plusieurs mois de limitation des activités économiques et de restrictions de la circulation des personnes et des biens, le gouvernement a décidé, compte tenu de l’impossibilité de savoir la durée du virus et l’impérative nécessité d’allier santé et économie pour une gestion plus efficace de la crise, de procéder à la relance de l’économique du pays tout en veillant à la santé des populations.
À cet égard, le Président de la République a demandé au gouvernement de préparer le Plan d’Actions Prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A).
Selon le maire de Tamba, il s’est agi pour le Président de la République de tirer les leçons de la crise « [en donnant] une sur-priorité à la souveraineté alimentaire (agriculture, élevage et pêche), pharmaceutique et sanitaire, et booster en même temps l’industrialisation de l’économie, le numérique, le tourisme, le logement, en favorisant davantage l’équité territoriale et l’inclusion sociale ».
En outre, dans le cadre de la relance de l’économie ferroviaire, le Président a annoncé l’ouverture d’une ligne budgétaire de 10 milliards pour la relance du chemin de fer Dakar – Tambacounda.
Pour pouvoir réaliser un programme aussi ambitieux, « le Président a besoin l’implication de toutes les forces (politiques, économiques sociales, culturelles etc.), parce que la seule cause qui mérite d’être défendue c’est le Sénégal. D’où cet appel à des synergies autour du Chef de l’État », invite le Député Maire Mame Balla Lô, par ailleurs coordonnateur départemental de l’APR à Tambacounda.
+ Commentaire