Le comité consultatif des femmes (CCF) de la région de Tambacounda a lancé ce samedi 17 octobre 2020, une session de renforcement de capacités sur les formes de discrimination à l’égard des femmes. Une rencontre de deux jours destinés aux hommes et femmes sur le projet « Voix et leadership des femmes au Sénégal, VLF-Sénégal », financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).
Selon madame Diarra, Françoise Diouf, en charge de la communication du Ccf de Tamba, l’atelier en question vise à accroitre l’exercice des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal.
A l’en croire, le Ccf s’est inscrit dans l’amélioration des conditions de vie des femmes sur le plan social, économique, politique dans le but d’assurer leur autonomisation. La session va à coup sûr amener les femmes à comprendre et à agir.
Mme Diarra de faire savoir que le Ccf a un plan d’action, couplé à celui du projet « Voix et leadership des femmes au Sénégal », qui s’inscrit dans un contexte où les femmes ont été victimes des pires formes de violences, dont l’exemple douloureux, qui continue de défrayer la chronique, a été l’assassinat de mademoiselle Binta Camara en 2019. La chargée de communication de rassurer que la défense des droits des femmes et des filles est bien prise en compte dans le plan d’action déroulé malgré la suspension des activités à cause de la pandémie à Covid-19.
Elle promet qu’un autre atelier sur la problématique de l’état civil sera organisé. Un document (l’état civil) d’une importance capitale mais qui constitue un blocage pour plusieurs femmes ou enfants surtout nés hors mariage. Mme Diarra invite ainsi les bénéficiaires à la démultiplication de l’atelier afin que les autres membres des associations du comité consultatif des femmes soient également imprégnés.
echoriental.com
+ Commentaire