Malgré les efforts du Maire de la commune de Niani Toucouleur pour un meilleur sort des populations, cette collectivité territoriale du département de Tambacounda reste la plus enclavée.
Les pistes rurales sont toutes mauvaises, beaucoup de spéculations peinent à être écoulées faute de routes alors que la zone est à dominante agricole. L’électricité y est encore un rêve. «Nous sommes fatigués. Il faut que le Chef de l’Etat le Président Macky Sall fasse tout pour que la commune puisse bénéficier de la 2e phase du PUDC qui vient d’être lancée », plaide le Maire Seydou Bâ, appuyé par les populations.
Il y a urgence à satisfaire les doléances des populations de la commune rurale de Niani Toucouleur. Des doléances qui se résument pour l’essentiel, au désenclavement avec la construction de pistes de production, la mise à disposition d’une ambulance médicalisée mais également l’érection d’une maternité au poste de santé de Touba Bélléle qui dispose déjà d’une sage femme d’Etat. Car se déplacer dans la commune est un véritable parcours du combattant.
Malgré tout, Touba Bélléle a étrenné de nouveaux bâtiments pour le poste de santé. Il s’agit d’une réalisation de l’équipe municipale. Seydou Bâ, maire de ladite commune, soutient que c’est dans le souci d’alléger les souffrances de ses administrés et dans l’optique de permettre de meilleures conditions de prise en charge des malades que les bâtiments sont construits dans ce poste de santé. «Nous venons de construire une salle d’observation», soutient M. Bâ. L’édile ajoutera aussi qu’un logement flambant neuf y est construit pour l’infirmier-chef de poste et la sage-femme.
Dans cette zone, il faut nécessairement un logement pour l’Icp car, à tout moment, il est sollicité. Le poste polarise une quinzaine de villages donc, il est fondamental que l’infirmier y soit de manière permanente, relève le maire, surtout que les déplacements y sont très difficiles.
«Certes, notre commune n’a pas beaucoup de ressources mais, nous travaillons à satisfaire les doléances les plus pressantes des populations», a soutenu Seydou Bâ. «La structure hospitalière manquait d’infrastructures à tel point que la prise en charge sanitaire des patients n’était pas des meilleures. Ce que nous avons voulu corriger en réalisant ces bâtiments», exulte-t-il, appelant de toutes ses forces à ce qu’une ambulance soit offerte par l’Etat.
L’infirmier chef de poste, Pape Souleymane Corréa exprime toute ses prières pour que cette commune soit totalement désenclaver afin de faciliter les évacuations de malades.
Pour la maternité, le Maire Seydou Bâ soutient qu’avec l’accompagnement des autorités et même des responsables comme le député Maire Mame Balla Lô, le président du conseil départemental Sina Cissokho, les Ministre Sidiki Kaba, le Dg Mamadou Kassé.
Lors de la cérémonie de réception de remise des clés à l’ICP, le Sous Préfet Mbacké Thiam de rassurer que les doléances exprimées seront transmises à qui de droit.
echoriental.com
+ Commentaire