Pour promouvoir un développement durable endogène grâce à la réalisation d’entreprises pérennes constituées de jeunes, la chambre de commerce de Tambacounda et la Giz coopération allemande, dans le cadre du programme « réussir au Sénégal», déroulent le PAJEF-PE. Un Projet d’accompagnement des jeunes et des femmes dans leur projet entrepreneurial pour les accompagner grâce à des renforcements de capacités dans plusieurs filières.
Lors de la cérémonie de lancement dudit projet le mardi 25 août 2020, madame Ndiaye Fanta Ndao, secrétaire général de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tambacounda, explique que « ce projet va se dérouler sur 6 mois ». Elle poursuit pour dire que c’est un projet d’accompagnement des jeunes dans le cadre de leur projet entrepreneurial. Une série de formations techniques seront déroulées en aviculture, maraîchage, en transformation de produit locaux, fruits et légumes et céréales.
Selon Mme Ndiaye, à l’issu de la formation des bénéficiaires au nombre de 80, dont 26 jeunes pris de manière individuelle et 54 autres issus de 18 groupements d’intérêt économique (GIE), ils seront également formés en business-plan. Il s’agit de leur « permettre de mieux gérer leur entreprise ». Et après cette série de formations, s’en suivra la phase de formalisation des entreprises.
Il est prévu un suivi et surtout une phase de formalisation. « On va leur créer des entreprises. Chaque Gie et chaque entreprise individuelle aura son registre de commerce et son NINEA. Et à l’issu de la formation en business-plan, des projets d’entreprises seront rédigés. Et à partir d’une évaluation, voir les meilleurs projets qui pourront être doté de kits de financement prévu par la Giz », explique Mme Ndiaye. Un accompagnement est également prévu pour l’installation, le démarrage, etc.
Abdou Karime Mbaye, expert à la Giz, de magnifier le partenariat entre les deux structures pour développement plusieurs secteurs de développement et ainsi aller dans le sens de l’autonomisation des jeunes et femmes. « Nous avons tenu à accompagner la chambre consulaire dans le cadre de cette session de formation pour entrepreneuriat des jeunes et des femmes », se réjouit-il.
echoriental.com
+ Commentaire