L’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda a organisé l’édition 2025 de « Talents Mathématiques ». A travers son bureau genre, maître d’œuvre, 20 élèves des classes de CM2 et de 3e, ont été primés. Pour chacun des deux ordres d’enseignement, il s’agit de 10 primés dont (1 reine, 1 roi 2 princes et 2 princesses) et 4 prix d’encouragement.
Une initiative du bureau genre de l’Ief qui veut ainsi contribuer à « appuyer les politiques publiques de l’Etat en matière de promotion de l’éducation en général et celle des filles en particulier. Depuis 2015, ce concours dénommé Talents Mathématiques est initié pour aller dans le sens d’organiser une cérémonie de couronnement permettant de primer les meilleurs élèves présentés en reines, rois, princes et princesses », a expliqué madame Tandia Coumba Tandian responsable dudit bureau.
A l’en croire, un système de parrainage a été instauré afin « d’impliquer toutes les catégories d’acteurs dans l’organisation du concours ». Et pour cette édition 2025, la marraine madame Aissatou Diaby Gassama, a été donnée en exemple aux plus jeunes pour qu’ils puissent persévérer dans les études à travers surtout les disciplines scientifiques. Un tel évènement vise à promouvoir l’excellence et à susciter une saine émulation chez les élèves. Et, l’effort faisant les forts, chers lauréats, vous êtes nos forts, vous êtes nos héros que nous célébrons, et au-delà de la valeur des prix décernés, percevez bien la symbolique de l’évènement qui nous réunit. Recevez ici les félicitations de tout le département de Tambacounda. Je vous exhorte à persévérer et à vous maintenir dans l’excellence, en espérant que vous ferez des émules parmi vos camarades », conseille la marraine.
Une occasion pour Alioune Kane Séck, Ief de Tambacounda, de souligner que « le Ministère de l’Education nationale a engagé une profonde réforme de son système éducatif, avec l’ambition claire de passer d’un système éducatif classique à une véritable société éducative. Cette transformation, portée par une vision à l’horizon 2035, vise à faire de l’éducation un levier central du développement national, à travers l’inclusion, l’innovation et l’implication de toute la société. Dans cette perspective, l’apprentissage ne se limite plus à l’école : il se prolonge dans la communauté, dans les médias, dans les familles, et à travers les outils numériques. Les sciences y trouvent une place naturelle, notamment avec les espaces numériques ouverts, les clubs scientifiques, les compétitions mathématiques et les initiatives communautaires ».
L’ief Séck poursuit en soulignant que « les mathématiques et les sciences ne sont plus réservées à une élite, mais doivent être accessibles à tous, grâce à une pédagogie active, des langues d’enseignement adaptées (y compris les langues nationales) et un accompagnement renforcé des enseignants. Dans ce contexte, l’enseignement des sciences devient un pilier stratégique. En effet, former une jeunesse compétente en mathématiques, en technologies, en numérique et en intelligence artificielle, c’est préparer le pays à relever les défis du 21e siècle : sécurité alimentaire, santé publique, économie numérique, changement climatique… ».
Pour lui, « cette cérémonie est bien plus qu’une remise de cadeaux : c’est un hommage au travail, à la rigueur, à la curiosité intellectuelle et à la passion que vous, jeunes mathématiciennes et mathématiciens, avez su démontrer tout au long du concours « Talents mathématiques ». Il a tenu à féliciter les lauréats pour leurs excellents résultats
Parents d’élèves, enseignants, partenaires techniques et financiers, autorités académique, administrative avec le Préfet du département, et politique (Le Président du Conseil départemental) ont rehaussé de par leur présence cette cérémonie de couronnement.
echoriental.com
+ Commentaire