Le service départemental des Eaux et Forêts de Tambacounda a été alerté le lundi 5 octobre 2020, par les populations de Kandéry, un quartier périphérique à l’Est de la commune de Tambacounda, par la présence d’un crocodile dans les eaux de la vallée.
Aussitôt et sur instructions de l’inspecteur régional des Eaux et Forêts, des éléments du commandant Mamadou Gaye, chef du secteur départemental des eaux et forêts de Tamba et des sapeurs pompiers, sous la supervision du lieutenant Mballo, responsable régional de la gestion de la faune, se sont déployés sur les lieux pour une opération de maîtrise de l’animal et de sa remise en eaux.
Appuyés par les pécheurs de Gouloumbou, les éléments du service des eaux et forêts ont réussi à maîtriser le crocodile et à le remettre dans les eaux du fleuve Gambie du côté de Gouloumbou loin du quartier. Ce sur instructions de la hiérarchie.
Selon le commandant Gaye, l’animal a été relâché dans les eaux du fleuve Gambie vers Gouloumbou, à un endroit éloigné pour sécuriser les populations. Toutefois, le commandant Gaye invite ces populations à la vigilance. Surtout que cette année, le surplus d’eau peut être favorable à ce que certains animaux puissent sortir et se retrouver dans les champs.
« Un suivi sera assuré. Si toutefois l’animal revient, des moyens seront déployés et il sera déposé dans un endroit sûr pour préserver les populations », rassure le commandant Gaye. Car le service forestier est doté de personnel qualifié et de moyens pour que dans de telles circonstances, la masure idoine soit prise afin de sécuriser l’animal mais également les populations.
echoriental.com
+ Commentaire