Pour la promotion et le respect des droits des femmes et des filles, y compris le droit à la paix et à la sécurité, par les communautés et les structures de gouvernance décentralisées, le projet dénommé « quand elle dirige tout le monde réussit » a été lancé à Goudiry par l’Ong TOSTAN.
Un projet qui vise la promotion du leadership féminin, selon Harouna Sy, coordonnateur zone Est de Tostan. Il indique que « des actions accrues en faveur de l’élimination des conflits, des violences basées sur le genre et des pratiques néfastes telles que l’excision et le mariage des enfants, seront développées durant les 4 ans du projet».
A l’en croire, l’initiative est financée par le gouvernement du Canada et va renforcer le leadership des femmes et des filles dans le développement économique de leurs communautés. Il précise que ce projet est mis en œuvre pour 100 communautés, dont 40 centres à Goudiry, 20 à Salémata (région de Kédougou) et les 40 autres dans les régions de Sédhiou et de Kolda. M. Sy de souligner que ce lancement a été prévu au mois de Mars dernier. « Mais avec la pandémie à la Covid-19, nous avons reporté la cérémonie jusqu’à ce 27 Octobre 2020 ».
« Les objectifs du projet tournent autour d’un objectif final de l’amélioration du bien-être des femmes et des filles. Il va travailler à renforcer leurs capacités dans tous les domaines pour que la femme puisse jouer pleinement son rôle dans le développement de son pays mais aussi pour le développement personnel », dit le coordonnateur.
Il y aura le programme initial Tostan renforcement de capacités, de la décentralisation. Partager avec les collectivités territoriales, mais également le renforcement de capacités dans la budgétisation sensible au genre. Former les communautés pour le suivi de ces budgets, travailler dans le domaine de l’équité du genre. Car « les femmes n’ont pas accès à la terre, aux structures de financement, etc. Ce pour avoir une autre vision et comprendre que la femme doit être au centre du développement.
Pour Harouna Sy, les 40 centres du projet sont répartis entre les communes de Bala avec 9 centres, Goumbayel pour 10 centres et Komoti 21 centres, tous dans le département de Goudiry.
Le préfet du département de Goudiry, Ahmadou Coumba Ndiaye de se réjouir d’un tel projet qui vise essentiellement à asseoir un leadership féminin permettant de participer au développement économique et social de ce pays. « Mais surtout aussi promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles. Aussi faire de sorte que cette frange de la population, participe de manière notoire, à l’instauration d’une paix durable ».
echoriental.com
+ Commentaire