Le Député Maire Mame Balla Lô a procédé ce samedi 5 septembre 2020 à la salle de délibération de la Mairie de Tambacoounda, à la remise d’un appui institutionnel aux Conseils de Développement de Quartiers (CDQ). C’est une enveloppe de 4.750.000f qui a permis à 19 Cdq, de bénéficier d’un accompagnement de 250.000f Cfa chacun.
Selon le Député Maire, cet appui destiné aux Cdq, va leur permettre de s’équiper davantage afin de répondre aux exigences des leur cahier de charge. Ce qui va contribuer au renforcement en matériels et autres moyens permettant à ces derniers de pouvoir s’adonner correctement à l’activité principale de collecte d’ordures mais aussi à la création d’autres activités génératrices de revenus.
« Nous avons remarqué que ces Cdq ont des difficultés financières pour mener à bien leurs activités. Il est donc question de les soutenir pour qu’ils puissent se payer des équipements nouveaux afin de renforcer l’existent ».
Le Maire de préciser que la somme remise va permettre à ces structures de développement, d’acheter un âne, une charrette ou de petits matériels pour la propreté des quartiers de la ville de Tambacounda.
Durant la cérémonie de remise de cet appui, en présence des membres du secrétariat exécutif en charge de la mise en œuvre de cet accompagnement, ainsi que des adjoints au Maire, il a été question de sensibiliser les Cdq à diversifier leurs interventions ou leurs actions pour faire face à certains problèmes dans les quartiers. « Pensez à développement d’autres activités pour des rentrer de fonds qui vont permettre de régler des problèmes dans les quartiers », dit le Maire Lô. Il les invite à intervenir dans des secteurs comme l’éducation, la santé, l’éclairage pour ne pas tout attendre de la municipalité ou de l’Etat.
Un geste fort bien apprécié par Samba Guido, Président du Cdq de Pont III. « Nous étions dans le besoins. Avec cet appui, nous allons acheter 2 ânes, réparer une charrette et acheter une autre (charrette) ». Sur la diversification des activités des Cdq, M. Guido de dire que son Cdq est déjà dans cette logique qui sera redynamisée.
echoriental.com
+ Commentaire