Après la saisie lundi dernier à Kidira d’une tonne 376 kilogrammes de chanvre indien et de 5 kg de brown, le tout estimé à plus de 266 millions de francs Cfa, le directeur régional des douanes du Sud-Est s’est rendu sur les lieux pour constater les stratégies développées par les trafiquants et ainsi inviter à redoubler de vigilance.
Selon le lieutenant Moustapha Diédhiou Chef de la brigade des Douanes de Kidira, les trafiquants ont aménagé une cachette dans le conteneur transporte par un camion immatriculé au Mali. « Personne ne peut présager que ce camion transporté de la drogue » eu égard à la technique utilisée pour cacher la marchandise prohibée, explique le lieutenant Diédhiou.
Une occasion pour le commandant Ibrahima Guèye, chef de la subdivision des douanes de Tambacounda, de féliciter les agents tout en les exhortant à plus d’opiniâtreté dans le travail. Car les trafiquants trouveront toujours des stratégies pour faire leur sale besogne. Il détaille que la drogue saisie est contenue dans 51 colis de 27 kg et 5 kg de brown, une variante du chanvre indien, « mais plus cher que le chanvre indien ».
Selon le colonel Saliou Diouf, directeur régional des Douanes du Sud-Est de Tambacounda, la saisie opérée le lundi dernier, est la 3e du genre après celles de Koumpentoum et de Koungheul sur le corridor Dakar-Bamako, en l’espace de 3 mois seulement. « L’enchainement des saisies et l’importance des quantités renseignent à suffisance sur l’ampleur du phénomène mais également sur la nécessité de faire face, par tout les moyens pour pouvoir contrecarrer ce trafic qui est nuisible à plus d’un titre ».
Les félicitations et encouragements de la hiérarchie ont été transmis aux agents, « pour leur rappeler la disponibilité de toute la hiérarchie douanière à tout mettre en œuvre pour faire front contre le trafic de chanvre », dit le colonel Diouf. Il rappelle que ce sont tous les agents des Douanes qui sont engagés et déterminés pour faire bloc unique contre les trafiquants ».
A Cheikh Séye Président du tribunal d’instance de Bakel et délégué du Procureur de la République pré tribunal grande instance de Tambacounda, de confirmer qu’une enquête sera ouverte pour appréhender le chauffeur qui a disparu avant la saisie et probablement le convoyeur ou les trafiquants de cette marchandise.
echoriental.com
+ Commentaire