La journée de la femme rurale édition 2022 a été organisée ce 13 octobre à Néttéboulou. Une occasion pour que les femmes des organisations féminines de Tambacounda, lancent un appel pressent aux autorités pour « faciliter l’accès des femmes et des jeunes aux marchés », après avoir produit et transformer.
Soutenues par le projet Femmes, Agriculture et Résilience (FAR), 5 groupements de femmes des communes de Missirah, Dialacoto et Néttéboulou ont bénéficié de délibération pour satisfaire une doléance d’accès au foncier afin de s’adonner aux activités agricoles ou maraichères.
Lors de la cérémonie célébrant cette journée, le comité consultatif des femmes de Tamba, la Fgpf et le réseau Cesiri, ont invité les autorités à « renforcer les capacités techniques, organisationnelles et financières des femmes et des jeunes actifs dans le secteur agricole et de la transformation des produits agricoles pour une meilleure commercialisation de leurs produits », a lancé en leur nom madame Traoré Haby Coulibaly présidente du Ccf. Elle s’est félicitée de l’accompagnement du projet Far dans l’accès au foncier.
Placée sous le thème de l’accès des femmes et des jeunes aux marchés, la journée de la femme rurale cette année a pour thème principal, « Femme rurale, clé d’un monde sans faim, ni pauvreté/Problématique des organisations de femmes». Une occasion pour que les organisations de femmes de Tambacounda invitent les décideurs à « l’aménagement dans des marchés et marchés hebdomadaires existants, des espaces pour les femmes et les jeunes, l’appui au désenclavement des zones de production par l’aménagement de pistes de production, l’institution d’une foire régionale annuelle des productions agricoles et produits dérivés, le soutien des femmes et des jeunes pour la mise aux normes des produits agroalimentaires (emballage, étiquetage, autorisation FRA) »
Il s’agit également, de « l’achèvement du marché sous régional des femmes en chantier depuis près de trois ans, la mise en place d’un comité de gestion du marché sous régional des femmes pour le traitement des dossiers des femmes désireuses d’y vendre et de la gestion durable dudit marché ».
La cheffe de projet Far, madame Dado Baldé de rassurer les groupements bénéficiaires de délibération que le projet prévoit pour cette année même, un accompagnement conséquent pour dans l’aménagement de 25 hectares de 5 groupements de femmes. « Des forages, des systèmes d’aménagement hydro agricole innovants. Cet accompagnement est fait en renforçant les femmes dans des techniques agricoles, résilientes, dans l’égalité femmes hommes pour qu’elles se positionnent au niveau des instances de décisions », fait savoir la cheffe de projet.
Au nom du gouverneur de région, Moussa Samb, adjoint au préfet du département de Tamba de souligner que la journée a été l’occasion pour les organisations de femmes de faire le bilan de la campagne de plaidoyer et de sensibilisation de l’année dernière relative à l’accès des femmes et des jeunes aux ressources productives qui avait permis d’obtenir 25 ha de terres au profit de 5 GIE maraîchers bénéficiaires du projet FAR.
echoriental.com
+ Commentaire