Plus de deux semaines après le démarrage de la formation de 50 jeunes en code conduite automobile, le président de la chambre de métiers, maître d’ouvre, a rendu une visite de courtoisie aux bénéficiaires afin de se faire une idée sur le degré d’engagement de ces jeunes.
A en croire El Hadj Abdoulaye Sarr, président de la chambre consulaire, il s’agit d’accroître les chances des jeunes afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail et ainsi éviter l’émigration clandestine qui a malheureusement repris du service, regrette-t-il.
Dans un partenariat entre la chambre des métiers, la GIZ, coopération allemande du programme « Réussir au Sénégal », et GFA consulting group, il s’agit d’offrir des opportunités à ces jeunes mais aussi aux migrants de retour pour qu’ils puissent intégrer le monde du travail, précise le président Sarr.
Les jeunes, surtout ceux ayant opté pour l’entreprenariat agricole, s’en félicitent. Pour madame Diouck Danfakha, titulaire de la licence 3 en entreprenariat agricole, une telle formation « me permettra d’apprendre à conduire des engins lourds. Car, j’ambitionne de créer une entreprise agricole. Je pourrais conduire mes propres machines ». Même réaction pour El Hadj Lamine Fall Diawné, étudiant en développement local, qui invite les jeunes à entreprendre pour réussir à domicile et éviter de s’aventurer en mer.
Vincent Paul Zanovy, conseiller technique à Gfa rappelle que le programme de formation en conduite d’engins lourds et de machines agricoles sera bientôt déroulé dans les régions de Tambacounda et de Kédougou. Il dira également qu’à la fin de cette première partie de formation en code, va s’en suivre la conduite.
echoriental.com
+ Commentaire